Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 6 11 2004 par Dr Stéphane Guez

Fécondation et désensibilisation : le bon cocktail pour avoir une fille !!

Les auteurs rapportent le cas clinique d’une patiente qui a effectué une grossesse par fécondation in vitro tout en poursuivant une désensibilisation au venin d’hyménoptère pour allergie sévère. La grossesse a été menée à terme sans problème, ni pour la patiente ni pour l’enfant, qui est né à 35 semaines en pleine santé. Cette observation est intéressante et importante car elle démontre (…)
lire la suite 19537 lectures

article du 5 11 2004 par Dr Hervé Couteaux

Ça vous donne peut-être des boutons, mais le benzoate, il est mignon !

Dans une population de 47 patients susceptibles d’avoir présenté une réaction au benzoate de sodium (c’est-à-dire qui avaient consommé un repas ou un aliment contenant du benzoate avant de présenter un épisode d’urticaire) un seul d’entre eux a présenté une réaction après ingestion de 75 mg du produit. C’est dire la rareté de cette « intolérance ». Le benzoate de sodium est un conservateur (…)
lire la suite 39438 lectures

article du 4 11 2004 par Dr Stéphane Guez

Ah non, les « roses, assez » pour les allergiques au « boulot » ! !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que les allergènes des fruits en particulier de la cerise, qui sont des protéines de transfert lipidiques ont 2 particularités : elles résistent à la dégradation par la chaleur, et elles résistent à la digestion enzymatique. Ceci explique les accidents observés en clinique lors de l’ingestion des fruits. Les protéines de transfert lipidiques sont (…)
lire la suite 3284 lectures

article du 3 11 2004 par Dr Stéphane Guez

Le mammouth doit apprendre à traiter l’asthme : à la Pentecôte ?

Dans ce travail les auteurs démontrent que les séances d’éducation de l’asthme réalisées par un enseignant directement à l’école pour les enfants asthmatiques entraînent une meilleure connaissance de cette maladie, un meilleur contrôle de l’asthme et une amélioration de la qualité de vie. La pédagogie est extrêmement importante pour traiter cette affection si complexe qu’est l’asthme et dont (…)
lire la suite 956 lectures

article du 3 11 2004 par Dr Catherine Solignac- Fernström

Mamans anti-allergiques ?

L’effet protecteur éventuel de l’allaitement maternel sur le risque allergique est difficile à évaluer et les auteurs de cette étude s’y essayent, en examinant le devenir de plus de 4000 enfants jusqu’à l’âge de 4 ans. L’allaitement maternel réduit le risque d’asthme chez l’enfant jusqu’à 4 ans. : Inger Kull, RN a d * Catarina Almqvist, MD, PhD a b Gunnar Lilja, MD, PhD c Göran (…)
lire la suite 1234 lectures

article du 2 11 2004 par Dr Alain Thillay

Avé César, les bébés qui seront allergiques te détestent !

Cette étude allemande aborde les conséquences des conditions de naissance, ici césarienne contre voie basse, sur les répercussions comme les diarrhées, la sensibilisation aux trophallergènes, la dermatite atopique. Ces enfants ont été choisis car tous issus de parents ayant des antécédents d’allergie. Ainsi, tous ces enfants ont théoriquement le même risque d’être allergique, la variable (…)
lire la suite 2471 lectures