Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 7 11 2004 par Dr Philippe Auriol

32ème Journée Parisienne d’Immuno-Allergologie Infantile - Dr Philippe Auriol

Rendez-vous parisien annuel des pédiatres, allergologues qui s’occupent d’enfants. Vous trouverez ici les communications traitant des anti-leucotriènes chez l’enfant d’âge préscolaire et des objectifs du traitement de l’asthme. Anti-leucotriènes et asthme chez l’enfant d’âge préscolaire (J Brouard, Caen). Les leucotriènes sont produits lors de l’inflammation allergique et sont cause (…)
lire la suite 1496 lectures

article du 7 11 2004 par Dr Hervé Masson

32ème Journée Parisienne d’Immuno-Allergologie Infantile - Dr Hervé Masson.

Traditionnellement, cette journée se tient à la Maison de la Chimie à Paris. Cette édition n’a pas failli à la tradition en nous proposant des communications intéressantes et pratiques. Obstruction nasale et asthme, Adrénaline en pratique, voici les thèmes des interventions présentées ici. L’obstruction nasale de l’enfant asthmatique : du diagnostic à la prise en charge : J. Perconadi, (…)
lire la suite 3528 lectures

article du 6 11 2004 par Dr Stéphane Guez

Fécondation et désensibilisation : le bon cocktail pour avoir une fille !!

Les auteurs rapportent le cas clinique d’une patiente qui a effectué une grossesse par fécondation in vitro tout en poursuivant une désensibilisation au venin d’hyménoptère pour allergie sévère. La grossesse a été menée à terme sans problème, ni pour la patiente ni pour l’enfant, qui est né à 35 semaines en pleine santé. Cette observation est intéressante et importante car elle démontre (…)
lire la suite 41742 lectures

article du 5 11 2004 par Dr Hervé Couteaux

Ça vous donne peut-être des boutons, mais le benzoate, il est mignon !

Dans une population de 47 patients susceptibles d’avoir présenté une réaction au benzoate de sodium (c’est-à-dire qui avaient consommé un repas ou un aliment contenant du benzoate avant de présenter un épisode d’urticaire) un seul d’entre eux a présenté une réaction après ingestion de 75 mg du produit. C’est dire la rareté de cette « intolérance ». Le benzoate de sodium est un conservateur (…)
lire la suite 39535 lectures

article du 4 11 2004 par Dr Stéphane Guez

Ah non, les « roses, assez » pour les allergiques au « boulot » ! !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que les allergènes des fruits en particulier de la cerise, qui sont des protéines de transfert lipidiques ont 2 particularités : elles résistent à la dégradation par la chaleur, et elles résistent à la digestion enzymatique. Ceci explique les accidents observés en clinique lors de l’ingestion des fruits. Les protéines de transfert lipidiques sont (…)
lire la suite 3321 lectures

article du 3 11 2004 par Dr Stéphane Guez

Le mammouth doit apprendre à traiter l’asthme : à la Pentecôte ?

Dans ce travail les auteurs démontrent que les séances d’éducation de l’asthme réalisées par un enseignant directement à l’école pour les enfants asthmatiques entraînent une meilleure connaissance de cette maladie, un meilleur contrôle de l’asthme et une amélioration de la qualité de vie. La pédagogie est extrêmement importante pour traiter cette affection si complexe qu’est l’asthme et dont (…)
lire la suite 957 lectures