Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 3 11 2004 par Dr Catherine Solignac- Fernström

Mamans anti-allergiques ?

L’effet protecteur éventuel de l’allaitement maternel sur le risque allergique est difficile à évaluer et les auteurs de cette étude s’y essayent, en examinant le devenir de plus de 4000 enfants jusqu’à l’âge de 4 ans. L’allaitement maternel réduit le risque d’asthme chez l’enfant jusqu’à 4 ans. : Inger Kull, RN a d * Catarina Almqvist, MD, PhD a b Gunnar Lilja, MD, PhD c Göran (…)
lire la suite 1254 lectures

article du 2 11 2004 par Dr Alain Thillay

Avé César, les bébés qui seront allergiques te détestent !

Cette étude allemande aborde les conséquences des conditions de naissance, ici césarienne contre voie basse, sur les répercussions comme les diarrhées, la sensibilisation aux trophallergènes, la dermatite atopique. Ces enfants ont été choisis car tous issus de parents ayant des antécédents d’allergie. Ainsi, tous ces enfants ont théoriquement le même risque d’être allergique, la variable (…)
lire la suite 2499 lectures

article du 1 11 2004 par Dr Hervé Couteaux

Acarien ne sert de couvrir, il faut partir de ce point

Une étude toute simple sur l’efficacité de l’utilisation d’une housse anti-acariens chez 52 patients asthmatiques, allergiques aux acariens. L’efficacité constatée se résume en une meilleure valeur du débit de pointe matinale du groupe « housse ». Dans ce même groupe, il a été noté une réduction significative du niveau d’allergènes. En résumé, il s’agit donc d’une étude cherchant à (…)
lire la suite 3043 lectures

article du 31 10 2004 par Dr Stéphane Guez

Développement des maladies allergiques : une banale histoire de yoghourt ?

Dans ce travail les auteurs confirment les effets immunostimulants des lactobacilles avec une réponse sur le développement de l’allergie qui est variable selon les espèces. L’administration de l’espèce KW3110 diminue les réponses allergiques dans un modèle animal. Ce travail est très intéressant car de nombreux travaux portent sur les relations entre diététique et développement des maladies (…)
lire la suite 1723 lectures

article du 30 10 2004 par Dr Alain Thillay

Qui du nez ou de la tête commande à l’autre ?

Il est un peu dommage que ce résumé d’étude soit aussi succinct et donne peu d’élément concernant les allergies nasales, on sait qu’elles ont été recherchées mais les résultats des tests cutanés ne sont pas donnés. De plus, les céphalées ne sont pas qualifiées. S’agit-il de céphalées de tension ? S’agit-il de migraine ? Ou s’agit-il d’une autre étiologie plus rare ? Dans l’étude, on a (…)
lire la suite 1385 lectures

article du 29 10 2004 par Dr Alain Thillay

Nouvelle utilisation du BCG.

Les résultats de cette étude expérimentale sur le rat peuvent apparaître surprenants. En effet, lorsque les animaux immunisés par la BLG reçoivent aussi le BCG, on note un effet systémique avec une diminution des IgE totales sériques et au niveau de la muqueuse intestinale par une augmentation des marqueurs de l’inflammation, accroissement de l’infiltration éosinophilique et des LIE. En (…)
lire la suite 1870 lectures