Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 23 10 2004 par Dr Hervé Couteaux

la théorie hygiéniste ? Un vrai punching ball !

La conclusion de cette étude est nette : ni la vaccination ni les maladies infantiles ne protègent de l’apparition des maladies atopiques dans l’échantillon de population étudié. Le mur de Berlin venait à peine de s’écrouler qu’une pédiatre de Munich, Erica Von Mutius, mettait en place une étude qui devait comparer Leipzig à l’est et Munich à l’ouest dans le but de prouver que la pollution (…)
lire la suite 2816 lectures

article du 22 10 2004 par Dr Isabelle Bossé

Encore une étude qui met les parents fumeurs au banc des accusés

La technique de mesure des résistances par interruption est simple, non invasive, facile à réaliser à tout âge et donne des résultats fiables. Ceux ci ont été étudiés, dans ce travail, en ce qui concerne l’influence du tabagisme passif : pas de surprise, les enfants soumis au tabagisme sont plus atteints dans leur fonction respiratoire. L’atopie, l’asthme familial n’influencent pas les (…)
lire la suite 2675 lectures

article du 22 10 2004 par Dr Alain Thillay

Dur d’avoir des parents atopiques !

Ces résultats vont à l’encontre des résultats d’études antérieures qui montraient que la mère transmettrait plus efficacement l’atopie que le père. Ici, le sexe ne semble pas jouer le rôle principal pour que la progéniture soit atteint de dermatite atopique, c’est plutôt le fait que l’un des parents ou mieux les deux aient des antécédents d’eczéma. Cette étude mérite donc d’être confrontée à (…)
lire la suite 1455 lectures

article du 21 10 2004 par Dr Hervé Masson

Conférence de consensus sur la dermatite atopique : 20 octobre 2004 : Dr Hervé Masson

A l’initiative des sociétés savantes et des associations de praticiens concernés par la dermatite atopique, une conférence de consensus selon la méthode de l’ANAES a été mise en place. La réunion organisée le 20 octobre permettait aux experts sélectionnés de présenter leur analyse de la bibliographie recueillie au jury et au public. Une discussion entre les intervenants et le public a (…)
lire la suite 8017 lectures

article du 21 10 2004 par Dr Stéphane Guez

Conférence de consensus sur la dermatite atopique : 20 octobre 2004 : Dr Stéphane GUEZ

Voici la contribution du Dr Stéphane GUEZ au compte-rendu de cette réunion sur la dermatite atopique. Une conférence de consensus autour d’une question médicale qui soulève des polémiques est toujours passionnante car elle permet pour une fois, sans langue de bois, de dire publiquement ce que l’on sait réellement ou non, quelles sont les incertitudes qui persistent et de savoir réellement (…)
lire la suite 4447 lectures

article du 20 10 2004 par Dr Charles, Charbel EL HACHEM

Allergie alimentaire : Vaut mieux piquer la peau ou la veine ?

Dans cet article, les auteurs rappellent l’intérêt des prick-tests cutanés (PTC) et le dosage des IgE spécifiques (RAST) dans le diagnostic de l’allergie alimentaire chez l’enfant. Les IgE spécifiques doivent être dosées par la technique CAP system. Ils ont pu déterminer des mensurations seuils de la papule des PTC dans l’allergie au lait de vache (>= 8 mm), au blanc d’œuf (>= 7 mm) et à (…)
lire la suite 3361 lectures