Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 24 10 2004 par Dr Geneviève DEMONET

Faut-il mettre des oméga-3 dans le biberon des bébés atopiques ?

Les mesures de prévention de l’allergie sont étudiées de façon récurrente depuis plusieurs années. Si l’éviction des acariens a déjà été étudiée avec des résultats parfois divergents, la supplémentation alimentaire en oméga 3 est nouvelle. Ces premiers résultats montrent certes une diminution de la survenue de toux chez les enfants ainsi traités mais aucune efficacité sur les sifflements. (…)
lire la suite 1416 lectures

article du 23 10 2004 par Dr Christian Debavelaere

Prick, patch et SAPT sont dans un bateau...

Cette étude a pour objectif d’évaluer la valeur de plusieurs types de tests cutanés dans le diagnostic de l’allergie alimentaire à l’œuf, dans la dermatite atopique. On compare ainsi le prick, le patch et un dernier test, le skin application patch test (SAPT) qui consiste à appliquer un aliment au contact de la peau dans une chambre de test comme pour un patch classique mais d’en faire la (…)
lire la suite 1505 lectures

article du 23 10 2004 par Dr Hervé Couteaux

la théorie hygiéniste ? Un vrai punching ball !

La conclusion de cette étude est nette : ni la vaccination ni les maladies infantiles ne protègent de l’apparition des maladies atopiques dans l’échantillon de population étudié. Le mur de Berlin venait à peine de s’écrouler qu’une pédiatre de Munich, Erica Von Mutius, mettait en place une étude qui devait comparer Leipzig à l’est et Munich à l’ouest dans le but de prouver que la pollution (…)
lire la suite 2860 lectures

article du 22 10 2004 par Dr Isabelle Bossé

Encore une étude qui met les parents fumeurs au banc des accusés

La technique de mesure des résistances par interruption est simple, non invasive, facile à réaliser à tout âge et donne des résultats fiables. Ceux ci ont été étudiés, dans ce travail, en ce qui concerne l’influence du tabagisme passif : pas de surprise, les enfants soumis au tabagisme sont plus atteints dans leur fonction respiratoire. L’atopie, l’asthme familial n’influencent pas les (…)
lire la suite 2708 lectures

article du 22 10 2004 par Dr Alain Thillay

Dur d’avoir des parents atopiques !

Ces résultats vont à l’encontre des résultats d’études antérieures qui montraient que la mère transmettrait plus efficacement l’atopie que le père. Ici, le sexe ne semble pas jouer le rôle principal pour que la progéniture soit atteint de dermatite atopique, c’est plutôt le fait que l’un des parents ou mieux les deux aient des antécédents d’eczéma. Cette étude mérite donc d’être confrontée à (…)
lire la suite 1466 lectures

article du 21 10 2004 par Dr Hervé Masson

Conférence de consensus sur la dermatite atopique : 20 octobre 2004 : Dr Hervé Masson

A l’initiative des sociétés savantes et des associations de praticiens concernés par la dermatite atopique, une conférence de consensus selon la méthode de l’ANAES a été mise en place. La réunion organisée le 20 octobre permettait aux experts sélectionnés de présenter leur analyse de la bibliographie recueillie au jury et au public. Une discussion entre les intervenants et le public a (…)
lire la suite 8032 lectures