Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 5 10 2004 par Dr Sylvie HUET

L’hérédité contre l’environnement : le pot de fer contre le pot de verre ? les atopiques manqueraient-ils de pot ?

Cette étude de cohorte anglaise étudie les effets d’une exposition allergénique précoce sur le devenir asthmatique et/ou atopique de 625 enfants. Les enfants ont été testés à l’âge de 5 ans ½ (acariens et chat), et auparavant, alors qu’ils étaient âgés de 8 semaines, des mesures de concentration de Der p 1 et Fel d 1 avaient été effectuées à leur domicile. Les auteurs concluent qu’il (…)
lire la suite 3029 lectures

article du 4 10 2004 par Dr Alain Thillay

D. Pteronyssinus plus fort que D. Farinae ?

Ce qui est intéressant dans cette étude, ce n’est pas tant de montrer que les housses anti-acariens sont efficaces sur la diminution des allergènes majeurs de deux espèces courantes mais de montrer qu’il existe un différentiel d’effet entre ces deux espèces. Certes l’effet combiné moyen sur les deux espèces est bon, on assiste à une réelle diminution du taux de Der p 1 et Der f 1, mais cette (…)
lire la suite 63476 lectures

article du 3 10 2004 par Dr Philippe Carré

Y aurait-il de la graisse dans les bronches des asthmatiques ?

Cette étude suggère que la leptine, hormone produite par les adipocytes, pourrait jouer un rôle dans l’asthme de l’enfant. Les taux de leptine sont en effet significativement augmentés chez les enfants asthmatiques par rapport à un groupe contrôle ; mais cette différence se retrouve uniquement chez les garçons asthmatiques, et par ailleurs de façon significativement plus élevée chez les (…)
lire la suite 1478 lectures

article du 2 10 2004 par Dr Stéphane Guez

Révolution chez les lymphocytes T allergiques : il est interdit d’interdire !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent pour la première fois que chez les patients allergiques aux pollens de bouleau il existe une anomalie de contrôle de l’activation des lymphocytes T durant la saison pollinique. Les cellules T régulatrices ne peuvent pas supprimer la réponse TH2 mais seulement la réponse TH1. Cette étude montre donc que pendant la saison pollinique il existe chez le (…)
lire la suite 2135 lectures

article du 1 10 2004 par Dr Stéphane Guez

Faut-il être « bêta » pour faire de l’allergie et de l’asthme ?

Les auteurs démontrent qu’une perte du contrôle des bêta² récepteurs lors de la réaction allergique provoque chez l’asthmatique une augmentation de la réponse de type TH2. Cet effet passe par l’intermédiaire de chemokines dont la régulation est modifiée par un béta2 agoniste. On sait que les lymphocytes expriment le bêta² récepteur, surtout les LT CD8+. Les auteurs démontrent que chez les (…)
lire la suite 1275 lectures

article du 1 10 2004 par Dr Hervé Couteaux

Quand la muqueuse a des fuites, l’urticaire fleurit ...

Dans le sous groupe bien particulier de patients atteints d’urticaire chronique dont les symptômes sont modulés par des pseudo allergies alimentaires, le mécanisme en jeu paraît être d’une part, lié à un trouble de la perméabilité de la muqueuse gastroduodénale, et d’autre part, sans rapport avec une infection à H.pylori. Dans le consensus sur la prise en charge de l’urticaire chronique (…)
lire la suite 11868 lectures