Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 18 10 2004 par Dr Sylvie HUET

Tous les sensibilisés doivent-ils être illico désensibilisés ?

Les auteurs ont étudié l’efficacité d’une immunothérapie spécifique à la pariétaire sur les scores cliniques et médicamenteux, sur l’hyperréactivité bronchique à la méthacholine et l’éosinophilie des voies respiratoires chez des patients atteints de rhinite. L’aspect intéressant de cette étude est qu’elle a été menée en double aveugle contre placebo et ceci sur une durée de 3 ans (sur les 30 (…)
lire la suite 1185 lectures

article du 17 10 2004 par Dr Christian Debavelaere

Le tabac : ça gène.

Cet article est une revue de la littérature sur le rôle de la fumée du tabac comme agent favorisant l’asthme bronchique en s’intéressant à une caractérisation de sous-population à terrain génétique particulier plus apte à développer de l’asthme en cas d’exposition au tabac. On évoque dans la deuxième partie les gènes suspectés ou régions génomiques suspectées. Cet article reprend des (…)
lire la suite 2387 lectures

article du 16 10 2004 par Dr Hervé Couteaux

Pour une bonne soupe aux allergènes d’armoise, vous prenez une pêche et de la pariétaire...

Cette étude confirme l’existence de réaction croisée entre pollen d’armoise et pêche et précise que l’agent sensibilisant primaire est le pollen et non la pêche. Dans un certain nombre de cas les personnes allergiques aux pollens présentent également des allergies alimentaires. Ceci peut s’expliquer par la présence de protéines communes aux deux allergènes. C’est le cas des protéines de (…)
lire la suite 4324 lectures

article du 16 10 2004 par Dr Stéphane Guez

Le jackpot de l’allergique au bouleau : le jackfruit !!

Les auteurs ont mis en évidence une nouvelle allergie croisée entre bet v1 et un fruit, le ti-jacque. Il faudra donc en tenir compte comme un nouvel allergène croisé chez des patients sensibilisés au bouleau. Si ces derniers sont également allergiques à la pomme alors il y a toutes les chances qu’ils le soient aussi au ti-jacque. Ce travail est très intéressant car il part d’une constatation (…)
lire la suite 6520 lectures

article du 15 10 2004 par Dr Hervé Masson

Dernier numéro de European Annals of Allergy and Clinical Immunology

Le dernier numéro de "European Annals of Allergy and Clinical Immunology - Octobre 2004 - n° 8 " est paru. Vous trouverez ici son sommaire. - Candida et maladies humaines (Candida and human disease) Palma-Carlos A.-G., Palma-Carlos M.-L. – Elargissement du spectre de sensibilisation par les panepitopes carbohydrate - Hypothèse (Widening sensitization spectrum through carbohydrate (…)
lire la suite 2226 lectures

article du 15 10 2004 par Dr Philippe Carré

La pollution automobile polluerait-elle aussi le jugement ?

La pollution aérienne liée au trafic des véhicules à moteur est considérée comme une des principales causes d’augmentation des maladies allergiques dans les pays développés. Il a d’ailleurs été prouvé que les particules diesel étaient capables d’augmenter l’inflammation allergique. Les auteurs reprennent les études épidémiologiques publiées en ce domaine. Un risque plus important de (…)
lire la suite 3534 lectures