Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 1 10 2004 par Dr Stéphane Guez

Faut-il être « bêta » pour faire de l’allergie et de l’asthme ?

Les auteurs démontrent qu’une perte du contrôle des bêta² récepteurs lors de la réaction allergique provoque chez l’asthmatique une augmentation de la réponse de type TH2. Cet effet passe par l’intermédiaire de chemokines dont la régulation est modifiée par un béta2 agoniste. On sait que les lymphocytes expriment le bêta² récepteur, surtout les LT CD8+. Les auteurs démontrent que chez les (…)
lire la suite 1293 lectures

article du 1 10 2004 par Dr Hervé Couteaux

Quand la muqueuse a des fuites, l’urticaire fleurit ...

Dans le sous groupe bien particulier de patients atteints d’urticaire chronique dont les symptômes sont modulés par des pseudo allergies alimentaires, le mécanisme en jeu paraît être d’une part, lié à un trouble de la perméabilité de la muqueuse gastroduodénale, et d’autre part, sans rapport avec une infection à H.pylori. Dans le consensus sur la prise en charge de l’urticaire chronique (…)
lire la suite 11910 lectures

article du 30 09 2004 par Dr Christian Debavelaere

Le docteur NO ne sera pas le James Bond du diagnostic de l’asthme pollinique !

Cette étude a pour objectif d’étudier l’intérêt de mesurer le NO dans l’air expiré comme marqueur d’une exposition a un allergène, ici, le pollen, et comme témoin de l’inflammation allergique bronchique à éosinophiles donc la présence d’un asthme ou de son bon contrôle. La méthode consiste à étudier des enfants allergiques au pollen (44) et comparer leur niveau de NO avant et pendant la (…)
lire la suite 1118 lectures

article du 30 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Va comprendre : l‘allergène entre par le nez et va chatouiller la moelle osseuse !!

Les auteurs démontrent que la sensibilisation allergénique puis l’exposition augmente le nombre des cellules CD34+ au niveau médullaire, dans un modèle d’asthme allergique à l’ovalbumine chez la souris. Il y a également augmentation de la production d’IL5. L’asthme est une maladie inflammatoire dont la spécificité est liée à la forte présence d’éosinophiles. Mais les facteurs qui conduisent (…)
lire la suite 1332 lectures

article du 29 09 2004 par Dr Hervé Masson

Allergie et Immunologie de Septembre

Le dernier numéro d’"ALLERGIE & IMMUNOLOGIE de Septembre 2004 ( n°7) est disponible. Vous trouverez ici son sommaire. - Éditorial Pr William DAB – Rapport d’activité RNSA 2003 M. Thibaudon – Flore, répartition de la végétation et contenu pollinique de l’air : intérêt pour les allergiques G. Tsukanova, M. Laaidi – 2003, année des extrêmes en Bourgogne :comptes polliniques (…)
lire la suite 4788 lectures

article du 29 09 2004 par Dr Alain Thillay

Dénaturez l’allergène par la chaleur, il n’en restera peut-être que le meilleur !

La désensibilisation à l’aide d’extraits préparés à partir de la matière native expose au risque d’une réactivité avec les IgE spécifiques déjà présentes lors de l’administration de la vaccination allergénique. Bien sûr, lorsque la désensibilisation est pratiquée au-delà de quelques mois, les mécanismes protecteurs de celle-ci s’installent pour diminuer la réactivité IgE médiée. Il est donc (…)
lire la suite 1435 lectures