Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 14 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Belote mais pas rebelote au jeu de l’allergie aux pénicillines !!

Dans ce travail portant sur un nombre important de patients, les auteurs démontrent que la fréquence des re-sensibilisations après allergie initiale aux bétalactamines et / ou aux céphalosporines est très faible. Il n’est donc pas utile de refaire des tests après chaque prise et avant une nouvelle prescription de pénicillines. Ce travail est très intéressant même s’il n’apporte pas une (…)
lire la suite 2276 lectures

article du 14 09 2004 par Dr Sylvie HUET

Bébé siffleur tu nais, enfant siffleur tu resteras ou resteras pas...

Cette étude britannique de l’équipe du St Mary’s Hospital est très intéressante car elle porte sur une large cohorte d’enfants (1456) suivis sur une période de 10 ans avec un score remarquable de seulement 0.06% perdus de vue. Elle a servi de base à la parution de plusieurs précédents articles (JACI en août 2003, ERJ en novembre 2003..). Parmi les conclusions, on notait que (…)
lire la suite 4790 lectures

article du 13 09 2004 par Dr Stéphane Guez

L’arachide : c’est facile à manger mais dur à « avaler » !

Dans ce travail les auteurs étudient les caractéristiques de fixation des IgE d’un nouvel isoforme de l’allergène majeur de l’arachide Ara h 2.0201. Ils ont mis en évidences 2 nouveaux isoformes ainsi qu’une plus grande capacité de fixation des IgE au niveau de ce nouvel isoforme. Ce travail est très immunologique et n’a pas d’intérêt clinique immédiat. Il est malgré tout très important dans (…)
lire la suite 2468 lectures

article du 13 09 2004 par Dr Hervé Couteaux

John D’œuf et Lee Devache : les enfants terribles de Sampson !

Dans les résultats de cette étude d’Hugh Sampson, figure d’abord un rappel : les allergies alimentaires à l’oeuf et au lait guérissent spontanément dans la majorité des cas. Les chiffres de cette étude sont de 42 % de guérison pour l’allergie à l’oeuf et de 48 % pour le lait. Ces chiffres sont inférieurs à ceux couramment admis, mais on ignore la durée de la période de surveillance. (…)
lire la suite 1693 lectures

article du 12 09 2004 par Dr Alain Thillay

Traiter les allergies avec du BK !?

Cette étude a été élaborée sur un modèle murin d’allergie respiratoire. Les lipoglycanes issus de la paroi de mycobactéries responsables de la suppression de l’allergie sont les lipoarabinomannanes et les phosphatidyl-inositol-mannosides. Les chaînes acyl et les groupes mannose sont impliqués dans cet effet. La cible ne semble pas être le rééquilibrage de la balance TH1/TH2 mais (…)
lire la suite 1206 lectures

article du 12 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Omalizumab le nouveau traitement de l’allergie aux chats obèses (gras minets ! !)

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’association d’une immunothérapie spécifique classique présaisonnière avec un traitement complémentaire pendant la saison pollinique par un anti-IgE diminue considérablement la sévérité des symptômes et le recours à des traitements symptomatiques. Ce travail est intéressant car il permet de préciser la place des différents traitements de la (…)
lire la suite 3213 lectures