Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 21 11 2004 par Dr Stéphane Guez

Les basophiles ont du nez, ça donne de l’asthme !!

Les auteurs démontrent que l’application locale d’un allergène au niveau de la muqueuse nasale a des effets systémiques. Ces effets sont observés sur les basophiles circulants qui augmentent leur expression en FceRIb et en sécrétion d’IL13. Ces données pourraient expliquer la généralisation de la réaction allergique. Ce travail est très intéressant. Il met bien en évidence la puissance (…)
lire la suite 2977 lectures

article du 20 11 2004 par Dr Clément FOURNIER

Mieux vaut cultiver des betteraves !

Cette étude amène 3 résultats intéressants si l’on admet que ce qui se passe en Pologne est valable dans d’autre pays : La majorité des symptômes respiratoires d’origine professionnelle dans le cadre du travail agricole sont liés à une allergie Ce sont les céréales qui posent des problèmes Les petites exploitations « familiales » sont un facteur protecteur vis à vis de la survenue de ces (…)
lire la suite 1881 lectures

article du 20 11 2004 par Dr Alain Thillay

Attention à l’OSM chez l’allergique !

Il faut bien différencier l’otite moyenne aiguë (OMA) et l’otite séreuse moyenne (OSM). L’OMA est une maladie secondaire à un agent pathogène (virus, bactérie) alors que dans l’OSM il existe la présence de liquide non purulent dans l’oreille moyenne. L’OSM est due à une dysfonction de la trompe d’Eustache en rapport avec les infections virales des voies respiratoires supérieures, les (…)
lire la suite 15669 lectures

article du 19 11 2004 par Pr Christophe Dupont

Risque des tests de provocation par voie orale : tous les aliments dans le même panier

Cette étude de confirme le risque potentiel des réintroductions alimentaires. Le nombre de réactions semble élevé et la décision de réintroduire n’est manifestement pas basée sur les connaissances actuelles, en termes d’IgE spécifiques notamment. Tous les aliments donnent potentiellement des réactions sévères. En pratique, les TPO sont de mieux en mieux organisés même si une (…)
lire la suite 3907 lectures

article du 18 11 2004 par Dr Hervé Masson

Formation continue pratique à Nancy. 13-14 décembre 2004 et 24-25 janvier 2005.

Tout le monde connaît les stages de 2 jours organisés à Nancy par l’équipe de Mme le Pr. D.A. Moneret-Vautrin. Ils sont l’occasion pour les allergologues de se perfectionner ou de remettre à jour leurs connaissances en participant aux consultations et aux discussions cliniques. Les prochains mini-stages au service de Médecine Interne, Immunologie Clinique et Allergologie auront lieu : – (…)
lire la suite 2399 lectures

article du 18 11 2004 par Dr Isabelle Bossé

Plus on est gros plus on souffle ... mal.

Première constatation, il n’y a pas que les américains qui sont gros, les norvégiens aussi. Le surpoids est donc démontré dans cette étude (une étude précédente déjà sur le site montrait la même chose) comme un facteur favorisant l’asthme et ceci en faisant abstraction de certains facteurs de risque habituels comme le tabagisme par exemple. Il faut non seulement faire maigrir les (…)
lire la suite 1267 lectures