Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 12 11 2004 par Dr Alain Thillay

Chez les jeunes asthmatiques, le sexe compte !!

Cette publication américaine évalue l’expression de l’asthme en fonction de l’âge et du sexe par l’intermédiaire de l’évaluation du taux d’hospitalisation pour asthme dans une population âgée de 2 à 18 ans sur une cohorte de naissance dont les sujets sont nés entre 1980 et 1985. Les garçons sont plus hospitalisés du fait d’asthme que les filles dans la période de 2 à 12 ans, cette tendance (…)
lire la suite 3970 lectures

article du 11 11 2004 par Dr Stéphane Guez

Les écologistes décontenancés : les plantes développent des protéines de résistance qui tuent les hommes !!

Les auteurs démontrent qu’un allergène du melon responsable de nombreuses allergies appartient à la famille des PR-1 qui sont des protéines de résistance aux pathogènes de nombreuses plantes. Le prick-test est moins performant que les tests biologiques pour mettre en évidence cette allergie. Décidément la liste des allergènes qui croisent entre plantes et aliments est loin d’être close. (…)
lire la suite 2827 lectures

article du 11 11 2004 par Dr Charles, Charbel EL HACHEM

Asthme et rhino-conjonctivite allergique : la solution est au bout de la langue

L’indication idéale d’une ITSL est l’association d’une rhinite et/ou d’une rhino-conjonctivite allergique de gravité modérée voire sévère à un asthme bénin ou modérée. En ce qui concerne le pollen, l’indication est portée si la saison pollinique est prolongée et/ou la gravité des symptômes augmente à deux saisons successives. Dans cette étude, nous voyons une fois de plus, l’efficacité de (…)
lire la suite 6209 lectures

article du 10 11 2004 par Dr Sylvie HUET

Allergologue : un métier d’avenir

Cette étude espagnole étudie l’évolution de la prévalence de l’asthme. Elle a été effectuée dans le cadre de l’étude ISAAC, réalisée dans 38 pays de tous les continents sur un très large échantillon de population. Plusieurs résultats ont déjà été publiés et ainsi, nous avons pu obtenir des prévalences de la maladie asthmatique dans différents pays (24.6% en Australie chez les 6-7 ans, 20.9% (…)
lire la suite 2517 lectures

article du 9 11 2004 par Dr Alain Thillay

Eh Papy, pourquoi utiliser des RAST chez les enfants en première intention ?

Cette étude néerlandaise paraît dater un peu. En effet, de longue date, la place du PHADIATOP est bien établie dans la démarche diagnostic d’un terrain atopique du jeune enfant. Que disent les résultats de cette étude ? Tout simplement que pour établir le diagnostic du terrain allergique chez l’enfant, il faut interroger les parents sur les antécédents familiaux et les antécédents (…)
lire la suite 1207 lectures

article du 9 11 2004 par Dr Clément FOURNIER

Faut-il jeter les housses anti-acariens et les acaricides ?

Quelle déception ! En pratique courante, on a pourtant l’impression « empirique » de constater l’amélioration de nos patients allergiques aux acariens lorsque les mesures d’éviction sont suivies. Il était connu que les acaricides étaient peu efficaces, mais les mesures physiques restaient une des bases de la prise en charge thérapeutique. Cependant cette méta-analyse ne doit pas être prise à (…)
lire la suite 4751 lectures