Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 23 11 2004 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Attention ça pique !

L’exposition à l’allergène « moustique » se fait via les piqûres et l’inhalation des débris d’insectes. En ce qui concerne l’inhalation des débris de moustiques, il n’a pas été démontré que cette inhalation pouvait induire une allergie respiratoire ; des recherches complémentaires sont nécessaires pour déterminer la fréquence de la sensibilisation induite par l’inhalation de débris de (…)
lire la suite 7212 lectures

article du 22 11 2004 par Dr Stéphane Guez

Risque allergique chez l’enfant : la faute aux mères acides !

Dans ce travail épidémiologique, les auteurs démontrent que le régime alimentaire durant la grossesse a une influence sur le risque de développer sifflements et eczéma chez les futurs enfants. Il y a une relation négative entre prise d’antioxydants et risque de développer sifflements et eczéma à l’age de 2 ans. Ce travail rejoint d’autres études qui montrent l’influence des aliments oxydants (…)
lire la suite 2628 lectures

article du 22 11 2004 par Dr Clément FOURNIER

La pollution : acceptable pour les enfants asthmatiques américains ?

Bien que la pollution ait forcément une influence sur les maladies respiratoires, il apparaissait déjà dans d’autres études qu’il était extrêmement difficile de mettre en évidence un lien statistique entre les 2. En effet, trop de facteurs confondants rentrent en ligne de compte (en particulier l’hiver !!) : infections respiratoires, allergènes, type d’habitation etc. J’avoue être déçu par (…)
lire la suite 1340 lectures

article du 21 11 2004 par Dr Hervé Couteaux

Là, Rachid, le cas Kawète c’est peanut !

Les principaux résultats de cette étude suédoise peuvent se résumer en deux points : L’évolution de cette allergie avec le temps paraît indépendante de la consommation d’arachide, ce qui renforce l’idée de gravité « intrinsèque ».Le suivi de cette évolution est utile car on observe des changements : au niveau biologique (changement de classe d’IgE) : 1/3 restent stables, 1/3 diminuent de (…)
lire la suite 1891 lectures

article du 21 11 2004 par Dr Stéphane Guez

Les basophiles ont du nez, ça donne de l’asthme !!

Les auteurs démontrent que l’application locale d’un allergène au niveau de la muqueuse nasale a des effets systémiques. Ces effets sont observés sur les basophiles circulants qui augmentent leur expression en FceRIb et en sécrétion d’IL13. Ces données pourraient expliquer la généralisation de la réaction allergique. Ce travail est très intéressant. Il met bien en évidence la puissance (…)
lire la suite 2939 lectures

article du 20 11 2004 par Dr Clément FOURNIER

Mieux vaut cultiver des betteraves !

Cette étude amène 3 résultats intéressants si l’on admet que ce qui se passe en Pologne est valable dans d’autre pays : La majorité des symptômes respiratoires d’origine professionnelle dans le cadre du travail agricole sont liés à une allergie Ce sont les céréales qui posent des problèmes Les petites exploitations « familiales » sont un facteur protecteur vis à vis de la survenue de ces (…)
lire la suite 1843 lectures