Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 1 12 2004 par Dr Stéphane Guez

Boire ou faire des bébés, il faut choisir : sinon « maman boit mais bébé gratte !! »

Dans ce travail, les auteurs montrent sur une étude épidémiologique qu’il existerait un lien entre le risque de débuter de façon précoce une dermatite atopique et le fait chez la maman de prendre de l’alcool pendant la gestation. Ce risque est d’autant plus élevé que les parents sont tous deux atopiques. Ce travail est intéressant mais il faut le conforter par d’autres études (…)
lire la suite 1470 lectures

article du 30 11 2004 par Dr Alain Thillay

Attention aux corticostéroïdes nasaux trop goutteux !?

La définition de l’analyse conjointe est la suivante : il s’agit d’une technique originale, issue de l’analyse marketing, qui permet d’identifier la valeur de différentes options en s’appuyant sur les préférences des sujets (Jean-Claude Liquet et Christophe Bénavent, équipe en recherche en Marketing. IAE de Lille). Ici, les options étaient les différents niveaux des caractéristiques (…)
lire la suite 1449 lectures

article du 30 11 2004 par Dr Stéphane Guez

« Sésame livre toi », ou les secrets du sésame percés à jour !!

Les auteurs ont caractérisé les sites de liaison des IgE au niveau de l’allergène majeur du sésame. Ils ont identifié 3 séquences qui sont autant de sites de liaisons avec une forte intensité. Cependant il n’y a pas, à première vue, d’homologie entre ces différentes séquences même s’il y a 60% de résidus hydrophobes. Il s’agit d’un travail très fondamental qui est indispensable pour (…)
lire la suite 2345 lectures

article du 29 11 2004 par Dr Alain Thillay

Chirurgie endonasale : panacée de la PNS ?

La polypose nasosinusienne est une maladie inflammatoire chronique de la muqueuse nasosinusienne. Cette pathologie toucherait environ 2 % de la population d’Europe. La PNS est classiquement due à un infiltrat inflammatoire à éosinophiles qui évolue seul ou associé à de l’asthme et/ou une intolérance à l’aspirine et aux AINS dans 20 à 40% des cas. A ne pas confondre avec les polyposes non à (…)
lire la suite 3440 lectures

article du 29 11 2004 par Dr Clément FOURNIER

Tu vas t’activer basophile ?!

Sur le principe cette étude a le mérite de confirmer les données déjà disponibles, à savoir qu’un test d’activation des basophiles a « en gros » 50% de sensibilité et 90% de spécificité dans le diagnostic d’allergie aux béta-lactamines (Sanz ML et coll. Clin Exp Allergy. 2002 ;32:277-86) Le problème est son utilisation en routine dans la mesure où la situation la plus habituelle est celle (…)
lire la suite 2981 lectures

article du 28 11 2004 par Dr Hervé Couteaux

Arrête de psychoter, tu vas t’étouffer !

Le stress de la vie est bien un facteur aggravant de la maladie asthmatique. Immédiatement après un événement grave, il existe un surcroît de risque d’attaque d’asthme.A l’image de la chronologie d’une réaction allergique, il existe également un risque supplémentaire 5 à 7 semaines après un événement stressant. Sur 260 études concernant l’asthme, répertoriées sur notre site bien aimé (…)
lire la suite 2151 lectures