Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 3 12 2004 par Dr Stéphane Guez

Le mystère du « schimlblick » enfin élucidé : c’était un kératinocyte !!

Les auteurs démontrent qu’il existe un lien étroit entre histamine et activités pro inflammatoires des kératinocytes. Les kératinocytes expriment des récepteurs fonctionnels à l’histamine. Leurs stimulations entraînent la production de chimiokines inflammatoires, de GM-CSF en particulier sous l’action de l’IFN gamma. Ce travail est intéressant d’une part sur le plan physiopathologique, (…)
lire la suite 2088 lectures

article du 2 12 2004 par Dr Isabelle Bossé

Dis-moi qui était ton père, je te dirai quel allergique tu es.

Dans cette étude, les auteurs montrent que les antécédents paternels d’allergie en général et d’asthme en particulier sont prépondérants dans le risque d’atopie dans la descendance. En particulier, la présence d’un asthme chez le père est fortement associé à la survenue d’un asthme chez ses enfants. Voici donc un fait nouveau, le facteur de risque de survenue d’allergie chez l’enfant (…)
lire la suite 1595 lectures

article du 2 12 2004 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

200, 500, 800 µg de corticoïdes inhalés ? qui dit mieux ?

L’utilisation des corticostéroïdes inhalés a représenté une étape essentielle de la prise en charge de l’asthme dans les années 1970. Cette étude s’est penchée sur la mise en route d’un traitement et elle démontre que : Il est inutile de débuter un traitement par de fortes doses puis de le diminuer. On peut commencer directement par une dose modérée, Par contre, une dose modérée semble plus (…)
lire la suite 1874 lectures

article du 1 12 2004 par Dr Hervé Masson

Dernier numéro de "European Annals of Allergy and Clinical Immunology"

European Annals of Allergy and Clinical Immunology de Décembre 2004 (n° 10) est sorti. En voici le sommaire. - L’éosinophilie nasale est corrélée au VEMS chez le patients souffrant de rhinite perannuelle et d’asthme (Nasal eosinophils correlate with FEV1 in patients with perennial allergic rhinitis associated to asthma) G. Ciprandi, M. Milanese, M.-A. Tosca, I. Cirillo, A. Vizzaccaro, V. (…)
lire la suite 2282 lectures

article du 1 12 2004 par Dr Stéphane Guez

Boire ou faire des bébés, il faut choisir : sinon « maman boit mais bébé gratte !! »

Dans ce travail, les auteurs montrent sur une étude épidémiologique qu’il existerait un lien entre le risque de débuter de façon précoce une dermatite atopique et le fait chez la maman de prendre de l’alcool pendant la gestation. Ce risque est d’autant plus élevé que les parents sont tous deux atopiques. Ce travail est intéressant mais il faut le conforter par d’autres études (…)
lire la suite 1464 lectures

article du 30 11 2004 par Dr Alain Thillay

Attention aux corticostéroïdes nasaux trop goutteux !?

La définition de l’analyse conjointe est la suivante : il s’agit d’une technique originale, issue de l’analyse marketing, qui permet d’identifier la valeur de différentes options en s’appuyant sur les préférences des sujets (Jean-Claude Liquet et Christophe Bénavent, équipe en recherche en Marketing. IAE de Lille). Ici, les options étaient les différents niveaux des caractéristiques (…)
lire la suite 1432 lectures