Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 29 12 2004 par Dr Hervé Couteaux

Le syndrome moutarde-Armoise ? Ça vient de sortir...

Plusieurs résultats marquants pour cette étude : D’après cette étude, l’allergie à la moutarde est donc fréquente et peut entraîner de sévères réactions.Dans la distinction sensibilisation-allergie, une valeur seuil a été déterminée pour le prick extrait commercial de moutarde, qui serait de 8mm.Elle est fréquemment liée à l’allergie au pollen d’armoise, ce qui suggère l’existence d’un nouveau (…)
lire la suite 6450 lectures

article du 28 12 2004 par Dr Sylvie HUET

Haro sur l’agro ! (alimentaire)

Dans cet article, les auteurs ont réalisé une étude de la littérature afin d’effectuer une mise au point sur le retentissement de la transformation industrielle des aliments dans leur potentiel allergisant. Bien qu’il existe peu d’études sur le sujet, il est certain que la plupart des aliments conservent leur allergénicité après traitement par la chaleur et/ou la protéolyse. Ceci n’est pas (…)
lire la suite 1684 lectures

article du 27 12 2004 par Dr Stéphane Guez

Rhinosinusite chronique : mais arrêtez donc de sniffer des moisissures !!

Dans ce travail les auteurs avancent une hypothèse pour expliquer la physiopathologie de la rhino sinusite chronique. Elle serait due à une exagération des réponses immunes et inflammatoires à la pénétration chronique de moisissures habituellement aéroportées, dans les voies aériennes. Cet article est intéressant car il démontre encore une fois la facilité avec laquelle les américains (…)
lire la suite 9818 lectures

article du 26 12 2004 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Dis moi où tu vis ? À quoi tu es allergique ? Et je te dirai ce que tu deviendras !

Selon une expression imagée, mais qui reflète bien la réalité, les allergiques aux pollens de graminées sont « pré-sensibilisés » par les pollens d’arbres et « post-sensibilisés » par les pollens des Composés (armoise, Ambroise et plantain) et d’Urticacées. C’est pourquoi la pollinose est devenue une maladie presque pérenne. Le fait d’être allergique au Bouleau augmente le risque de se (…)
lire la suite 2800 lectures

article du 24 12 2004 par Dr Alain Thillay

Asthmatiques : adhérez au CSI !

Si certes, il s’agit d’une étude rétrospective, les résultats apparaissent suffisamment clairs pour ne pas trop prêter à la critique. Les résultats montrent qu’en gros 50% des traitements CSI sont bien suivis, bien sûr, corollaire, 50% ne le sont pas. Les défauts d’adhésion sont corrélés à une augmentation des consultations en urgence, du nombre de traitements par corticothérapie per os et (…)
lire la suite 990 lectures

article du 23 12 2004 par Dr Stéphane Guez

Mamselle lectine est à la colle avec Msieur M et ça l’allergène pas !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il est possible de fabriquer des vecteurs des allergènes pour cibler de façon préférentielle les cellules M lors d’une administration par voie orale. Cela devrait permettre de fabriquer des produits nouveaux beaucoup plus efficaces pour l’immunothérapie par voie orale. Cette étude est très intéressante et réalisée d’une façon très élégante. Les (…)
lire la suite 2117 lectures