Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 27 12 2004 par Dr Stéphane Guez

Rhinosinusite chronique : mais arrêtez donc de sniffer des moisissures !!

Dans ce travail les auteurs avancent une hypothèse pour expliquer la physiopathologie de la rhino sinusite chronique. Elle serait due à une exagération des réponses immunes et inflammatoires à la pénétration chronique de moisissures habituellement aéroportées, dans les voies aériennes. Cet article est intéressant car il démontre encore une fois la facilité avec laquelle les américains (…)
lire la suite 9785 lectures

article du 26 12 2004 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Dis moi où tu vis ? À quoi tu es allergique ? Et je te dirai ce que tu deviendras !

Selon une expression imagée, mais qui reflète bien la réalité, les allergiques aux pollens de graminées sont « pré-sensibilisés » par les pollens d’arbres et « post-sensibilisés » par les pollens des Composés (armoise, Ambroise et plantain) et d’Urticacées. C’est pourquoi la pollinose est devenue une maladie presque pérenne. Le fait d’être allergique au Bouleau augmente le risque de se (…)
lire la suite 2758 lectures

article du 24 12 2004 par Dr Alain Thillay

Asthmatiques : adhérez au CSI !

Si certes, il s’agit d’une étude rétrospective, les résultats apparaissent suffisamment clairs pour ne pas trop prêter à la critique. Les résultats montrent qu’en gros 50% des traitements CSI sont bien suivis, bien sûr, corollaire, 50% ne le sont pas. Les défauts d’adhésion sont corrélés à une augmentation des consultations en urgence, du nombre de traitements par corticothérapie per os et (…)
lire la suite 980 lectures

article du 23 12 2004 par Dr Stéphane Guez

Mamselle lectine est à la colle avec Msieur M et ça l’allergène pas !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il est possible de fabriquer des vecteurs des allergènes pour cibler de façon préférentielle les cellules M lors d’une administration par voie orale. Cela devrait permettre de fabriquer des produits nouveaux beaucoup plus efficaces pour l’immunothérapie par voie orale. Cette étude est très intéressante et réalisée d’une façon très élégante. Les (…)
lire la suite 2082 lectures

article du 22 12 2004 par Dr Geneviève DEMONET

Cytomégalovirus et EBV : accord parfait ?

Aucune association n’a été mise en évidence entre la survenue d’une maladie allergique et l’infection par le cytomégalovirus ou par l’EBV qu’elle soit isolée (CMV ou EBV) ou associée (CMV et EBV). Cependant, les enfants ayant eu une infection isolée au cytomégalovirus (séronégatifs pour l’EVB), avaient un risque plus élevé de sensibilisation aux allergènes respiratoires ou alimentaires. (…)
lire la suite 6266 lectures

article du 21 12 2004 par Dr Isabelle Begon Bagdassarian

Fais toi désensibiliser si tu ne veux pas devenir asthmatique !

Cette étude semble confirmer l’intérêt de la désensibilisation pour prévenir l’apparition d’un asthme chez les patients polliniques, surtout lorsque leur rhinite est assez intense pour donner des symptômes persistant toute la saison pollinique. Mais comme l’équipe le note en introduction, ceci a été déjà démontré par de nombreuses études contrôlées. Et la méthodologie manque (…)
lire la suite 1341 lectures