Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 11 12 2004 par Dr Stéphane Guez

Plus fort que le « docteur fol amour », le « docteur folagouttes » fait la peau à la DA !!

Dans cet article de synthèse, l’auteur rassemble les éléments apportés récemment par les études fondamentales sur la pathogénie de la DA. Il apparaît que cette affection n’est que l’aspect cutané de la maladie atopique générale qui implique les TH2. L’immunothérapie semble donc indiquée pour sa prise en charge. Le développement de cette hypothèse est intéressant et permet une approche (…)
lire la suite 1257 lectures

article du 11 12 2004 par Dr Philippe Auriol

11e rencontres Anaforcal - Du 12 au 14 janvier 2005

C’est lors des Journées Parisiennes d’allergologie en Janvier 2005 qu’auront lieu les onzièmes rencontres de l’Anaforcal (Association Nationale de Formation continue en allergologie) : les 12, 13 et 14 janvier. Dix ateliers seront réalisés : Savoir faire avec les EFR et la gestion des urgences. Aux frontières de l’allergie avec l’exploration du prurit et celle des enfants siffleurs. (…)
lire la suite 2417 lectures

article du 10 12 2004 par Dr Alain Thillay

Mignonne, allons voir si la rose est allergisante ?

Les conclusions de cette étude sont simples : il existerait une allergie au pollen de rose et celle-ci serait fréquente parmi le personnel d’unités d’extraction d’huile de rose. Il est un peu dommage que les auteurs n’aient pas fait fabriquer un CAP RAST au pollen de rose afin de confirmer réellement le mécanisme IgE médié. Il est aussi dommage qu’ils n’aient pas pratiqué un testing complet. (…)
lire la suite 8578 lectures

article du 10 12 2004 par Dr Catherine Solignac- Fernström

Phadiatop (du top) pour les bébés.

D’après cette étude, le Phadiatop pédiatrique se révèle être un test intéressant de dépistage de l’allergie chez les très jeunes enfants (0 à 4 ans), avec une bonne corrélation entre sa positivité et l’existence d’un terrain allergique. Ceci, par opposition au Phadiatop « classique », qui a un mauvais rendement dans cette tranche d’âge. Ce test qualitatif est en effet composé d’une (…)
lire la suite 14303 lectures

article du 9 12 2004 par Dr Charles, Charbel EL HACHEM

Qui sifflera en premier, sifflera en dernier !

Les auteurs rapportent dans cette étude la responsabilité du VRS dans le développement de l’asthme et de l’allergie respiratoire à l’âge de 13 ans. Deux groupes de patients sont comparés : groupe d’enfants avec des antécédents d’hospitalisation pour bronchiolite à VRS durant la petite enfance et groupe contrôle. Le nombre des enfants étudiés est limité ( 46 et 92 respectivement) mais les (…)
lire la suite 1179 lectures

article du 8 12 2004 par Pr Christophe Dupont

La lentille, un pois, c’est (presque) tout !

Cette étude analyse de façon fine l’allergie croisée entre les allergènes de lentilles et de pois, deux légumineuses connues pour donner des réactions croisées. Les allergènes testés, la viciline et la conviciline se lient à plus de 50% des sérums de sujets allergiques au pois. De plus, l’homologie avec les allergènes de lentille est grande, puisque Len c1, allergène majeur de la (…)
lire la suite 29794 lectures