Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 9 12 2004 par Dr Charles, Charbel EL HACHEM

Qui sifflera en premier, sifflera en dernier !

Les auteurs rapportent dans cette étude la responsabilité du VRS dans le développement de l’asthme et de l’allergie respiratoire à l’âge de 13 ans. Deux groupes de patients sont comparés : groupe d’enfants avec des antécédents d’hospitalisation pour bronchiolite à VRS durant la petite enfance et groupe contrôle. Le nombre des enfants étudiés est limité ( 46 et 92 respectivement) mais les (…)
lire la suite 1182 lectures

article du 8 12 2004 par Pr Christophe Dupont

La lentille, un pois, c’est (presque) tout !

Cette étude analyse de façon fine l’allergie croisée entre les allergènes de lentilles et de pois, deux légumineuses connues pour donner des réactions croisées. Les allergènes testés, la viciline et la conviciline se lient à plus de 50% des sérums de sujets allergiques au pois. De plus, l’homologie avec les allergènes de lentille est grande, puisque Len c1, allergène majeur de la (…)
lire la suite 29878 lectures

article du 8 12 2004 par Dr Philippe Carré

Et ben mon Vioxx, un enterrement en beauté !

Chez 60 patients asthmatiques ayant un test de provocation positif à l’aspirine, pour une dose déclenchante moyenne de 57 mg, un test de provocation par 50 mg de rofecoxib n’entraîne aucune réaction adverse chez aucun des patients, que ce soit en terme de symptômes respiratoires ou nasaux ou en terme de baisse de la fonction respiratoire. Il n’existe donc pas de réaction croisée entre le (…)
lire la suite 1597 lectures

article du 7 12 2004 par Dr Stéphane Guez

Traitement d’orthodontie : « nickel » sur le plan allergique !!

Dans ce travail portant sur 87 patients, les auteurs ont recherché un lien entre allergie au nickel et au cobalt et traitement par orthodontie. Malgré l’utilisation de matériaux riches en ces composants, il ne semble pas y avoir plus de réactions d’hypersensibilité avant et après ces traitements. Ce travail est très intéressant car actuellement il y a une généralisation des traitements par (…)
lire la suite 12526 lectures

article du 7 12 2004 par Dr Alain Thillay

Qu’est-ce qui fait siffler les enfants précocement ?

Cette étude canadienne aborde le sujet maintes et maintes fois traité, celui des facteurs de risque de l’asthme, aussi bien durant la vie intra-utérine, l’accouchement qu’après la naissance avec l’exposition aux infections respiratoires, tout cela rapporté aux facteurs génétiques. La prévalence de l’asthme dans cette tranche d’âge est d’environ 14%. Nous retrouvons des confirmations (…)
lire la suite 984 lectures

article du 6 12 2004 par Dr Geneviève DEMONET

Atopie et asthme : géographie variable !

Cette étude a confirmé que l’asthme chez l’adulte entre 20 et 44 ans pouvait être lié à une sensibilisation à un aéroallergène ordinaire dans 1/3 à 1/2 des cas. La fraction attribuable à l’atopie a largement varié entre les centres et même à l’intérieur d’un même pays. La fraction attribuable à l’atopie était un peu plus élevée dans les asthmes sévères. L’asthme est une maladie (…)
lire la suite 1518 lectures