Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 30 11 2004 par Dr Stéphane Guez

« Sésame livre toi », ou les secrets du sésame percés à jour !!

Les auteurs ont caractérisé les sites de liaison des IgE au niveau de l’allergène majeur du sésame. Ils ont identifié 3 séquences qui sont autant de sites de liaisons avec une forte intensité. Cependant il n’y a pas, à première vue, d’homologie entre ces différentes séquences même s’il y a 60% de résidus hydrophobes. Il s’agit d’un travail très fondamental qui est indispensable pour (…)
lire la suite 2338 lectures

article du 29 11 2004 par Dr Alain Thillay

Chirurgie endonasale : panacée de la PNS ?

La polypose nasosinusienne est une maladie inflammatoire chronique de la muqueuse nasosinusienne. Cette pathologie toucherait environ 2 % de la population d’Europe. La PNS est classiquement due à un infiltrat inflammatoire à éosinophiles qui évolue seul ou associé à de l’asthme et/ou une intolérance à l’aspirine et aux AINS dans 20 à 40% des cas. A ne pas confondre avec les polyposes non à (…)
lire la suite 3412 lectures

article du 29 11 2004 par Dr Clément FOURNIER

Tu vas t’activer basophile ?!

Sur le principe cette étude a le mérite de confirmer les données déjà disponibles, à savoir qu’un test d’activation des basophiles a « en gros » 50% de sensibilité et 90% de spécificité dans le diagnostic d’allergie aux béta-lactamines (Sanz ML et coll. Clin Exp Allergy. 2002 ;32:277-86) Le problème est son utilisation en routine dans la mesure où la situation la plus habituelle est celle (…)
lire la suite 2944 lectures

article du 28 11 2004 par Dr Hervé Couteaux

Arrête de psychoter, tu vas t’étouffer !

Le stress de la vie est bien un facteur aggravant de la maladie asthmatique. Immédiatement après un événement grave, il existe un surcroît de risque d’attaque d’asthme.A l’image de la chronologie d’une réaction allergique, il existe également un risque supplémentaire 5 à 7 semaines après un événement stressant. Sur 260 études concernant l’asthme, répertoriées sur notre site bien aimé (…)
lire la suite 2139 lectures

article du 27 11 2004 par Dr Stéphane Guez

Un article qui va faire des vagues : le flux de l’air peut-être gêné par le reflux !!

Les auteurs ont étudié la prévalence du reflux gastro-oesophagien sur une population randomisée d’asthmatiques. Plus d’un tiers des patients ont un reflux. Les signes cliniques de reflux ne sont ni sensibles ni spécifiques, les patients étant souvent asymptomatiques et la symptomatologie clinique n’étant pas fiable. Ce travail est très intéressant car il permet de définir une nouvelle (…)
lire la suite 1260 lectures

article du 27 11 2004 par Pr Christophe Dupont

La constipation, l’allergie au lait et les nodules ?

Les auteurs montrent deux points importants : l’existence d’une hyperplasie nodulaire lymphoïde du colon au cours de l’allergie aux protéines du lait de vache et la relation de la constipation avec cette allergie. L’interprétation des auteurs s’inscrit dans une discussion soulevée il y a quelques années par G Iacono, qui avait démontré dans une étude du New England Journal of Medicine, que (…)
lire la suite 13033 lectures