Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 17 12 2004 par Dr Hervé Couteaux

Une fois 10 piqûres ou 10 fois une piqûre ? that is the question

Des prick-tests réalisés avec une lancette individuelle sont plus sensibles que si l’on utilise un dispositif multitest. Les auteurs vont un peu plus loin dans leur conclusion, arguant d’une meilleure reproductibilité de cette lancette individuelle, sans que l’on puisse trouver dans cet abstract des éléments qui viendraient étayer ce résultat. Au total, on reste un peu sur sa faim : pas de (…)
lire la suite 1188 lectures

article du 17 12 2004 par Dr Philippe Auriol Pr Jean Louis Montastruc

Bilan de l’année 2004 en Pharmacovigilance

Chaque mois, le Pr Montastruc du SERVICE DE PHARMACOLOGIE CHU DE TOULOUSE (Centre Midi-Pyrénées de Pharmacovigilance, de Pharmacoépidémiologie et d’Informations sur le Médicament,Laboratoire de Pharmacologie Médicale et Clinique,Unité de Pharmacoépidémiologie EA 3696 IFR INSERM 126) publie un bulletin dénommé BIP qui accompagne le site Internet de leur service, ce mois ci : un récapitulatif (…)
lire la suite 3105 lectures

article du 16 12 2004 par Dr Stéphane Guez

Faut-il mélanger des antileucotriènes aux peintures de carrosserie automobile ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la voie des leucotriènes est impliquée dans l’asthme aux isocyanates, avec à la fois une augmentation de l’expression des récepteurs mais aussi de la production de certaines leucotriènes par les neutrophiles des patients asthmatiques aux isocyanates. Ce travail est intéressant car il peut ouvrir des perspectives non seulement physiopathologique (…)
lire la suite 1525 lectures

article du 15 12 2004 par Dr Alain Thillay

Les régimes de substitution lactée font-ils le poids ?

Le but de cette étude était de connaître les conséquences nutritionnelles d’alimentations spécifiques du petit enfant : formules lactées classiques et hydrolysats poussés de protéines ou formules au soja pour les enfants présentant une allergie ou une intolérance au lait de vache. Quelles que soient ces formulations, nous le savons, les fabricants font tout pour équilibrer les différents (…)
lire la suite 3372 lectures

article du 14 12 2004 par Dr Geneviève DEMONET

DS sublinguale juste avant la saison de l’ambroisie : efficace ?

Une étude de plus démontrant l’absence d’effets secondaires sévères de la désensibilisation pollinique (ici l’ambroisie) ainsi que son efficacité même dans un délai très bref avant la saison pollinique ... On peut remarquer toutefois que, en fonction des critères retenus, on est parfois très près de la limite de significativité. D’autre part, cette étude ne couvre qu’une saison pollinique. (…)
lire la suite 3135 lectures

article du 14 12 2004 par Dr Christian Debavelaere

Dis tonton, pourquoi tu tousses !

Le syndrome de pathologie des voies aériennes à éosinophile englobant toux atopique ou toux équivalent d’asthme associe antécédents de maladie atopique, toux prolongée, antécédents de toux auparavant, sibilance à l’expiration, présence d’éosinophiles dans l’expectoration. Cette étiologie de toux en rapport avec une éosinophilie bronchique nommée bronchite à éosinophiles est déjà évoquée dans (…)
lire la suite 5358 lectures