Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 5 12 2004 par Dr Christian Debavelaere

Étude sur les études, méritant d’autres études complémentaires...

Cette étude rappelle certaines vérités Participer à une étude scientifique sur l’asthme peut occasionner un bénéfice ou un risque. L’exposé de ce risque/bénéfice et sa bonne perception est évalué par le patient adolescent, ses parents, le pédiatre qui le suit. Le patient est plutôt confiant concernant le bénéfice de participer à une telle étude Cette confiance vis-à-vis de l’injection de (…)
lire la suite 2047 lectures

article du 4 12 2004 par Dr Hervé Couteaux

Doser des interleukines dans mon bébé à moi ? À quoi ça sert ?

Cette étude s’est intéressée aux dosages de deux interleukines, IL-13 et IL-18 ainsi qu’à la signification de ces dosages chez des enfants allergiques au lait de vache. Un certain nombre de corrélations entre la biologie et la clinique ont été retrouvées : corrélation positive entre la concentration en IL-13 et un taux d’IgE élevées ; cette cytokine est donc probablement impliquée dans (…)
lire la suite 1530 lectures

article du 3 12 2004 par Dr Stéphane Guez

Le mystère du « schimlblick » enfin élucidé : c’était un kératinocyte !!

Les auteurs démontrent qu’il existe un lien étroit entre histamine et activités pro inflammatoires des kératinocytes. Les kératinocytes expriment des récepteurs fonctionnels à l’histamine. Leurs stimulations entraînent la production de chimiokines inflammatoires, de GM-CSF en particulier sous l’action de l’IFN gamma. Ce travail est intéressant d’une part sur le plan physiopathologique, (…)
lire la suite 2104 lectures

article du 2 12 2004 par Dr Isabelle Bossé

Dis-moi qui était ton père, je te dirai quel allergique tu es.

Dans cette étude, les auteurs montrent que les antécédents paternels d’allergie en général et d’asthme en particulier sont prépondérants dans le risque d’atopie dans la descendance. En particulier, la présence d’un asthme chez le père est fortement associé à la survenue d’un asthme chez ses enfants. Voici donc un fait nouveau, le facteur de risque de survenue d’allergie chez l’enfant (…)
lire la suite 1607 lectures

article du 2 12 2004 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

200, 500, 800 µg de corticoïdes inhalés ? qui dit mieux ?

L’utilisation des corticostéroïdes inhalés a représenté une étape essentielle de la prise en charge de l’asthme dans les années 1970. Cette étude s’est penchée sur la mise en route d’un traitement et elle démontre que : Il est inutile de débuter un traitement par de fortes doses puis de le diminuer. On peut commencer directement par une dose modérée, Par contre, une dose modérée semble plus (…)
lire la suite 1898 lectures

article du 1 12 2004 par Dr Hervé Masson

Dernier numéro de "European Annals of Allergy and Clinical Immunology"

European Annals of Allergy and Clinical Immunology de Décembre 2004 (n° 10) est sorti. En voici le sommaire. - L’éosinophilie nasale est corrélée au VEMS chez le patients souffrant de rhinite perannuelle et d’asthme (Nasal eosinophils correlate with FEV1 in patients with perennial allergic rhinitis associated to asthma) G. Ciprandi, M. Milanese, M.-A. Tosca, I. Cirillo, A. Vizzaccaro, V. (…)
lire la suite 2285 lectures