Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 28 01 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Asthmatique et atopique mais non allergique : il faut quand même faire le ménage !

Cette étude originale met en évidence une hyperréactivité bronchique plus élevée chez les asthmatiques atopiques exposés à des taux élevés d’acariens ou d’allergènes de chien alors qu’ils ne sont pas sensibilisés à ces allergènes. Ce résultat n’a pas été obtenu avec l’allergène de chat. L’effet irritant de la poussière de maison sur les voies respiratoires est souvent noté en pratique, (…)
lire la suite 2374 lectures

article du 27 01 2005 par Dr Philippe Carré

L’avenir est-il rose chez nos enfants asthmatiques ?

La persistance de l’asthme à l’âge adulte est déterminée de façon très précoce dans l’existence, en fonction de l’évolutivité de l’asthme dans l’enfance : les sujets en rémission à l’âge adulte étaient ceux qui avaient un asthme plus léger dans l’enfance, comme en atteste une moindre consommation de médicaments, en particulier de corticoïdes inhalés. Parmi les facteurs prédictifs de (…)
lire la suite 997 lectures

article du 26 01 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Maman, je peux avoir un chat ?

Avoir un chat à la maison n’est donc pas si catastrophique que ce que l’on pourrait craindre mais au contraire semble permettre aux patients d’acquérir une certaine tolérance vis à vis de l’allergène du chat mais la possession d’un chat n’a aucun effet sur la sensibilisation à l’allergène Acarien. Il s’agit donc d’une tolérance spécifique vis à vis d’un allergène. En pratique cela (…)
lire la suite 3674 lectures

article du 25 01 2005 par Dr Stéphane Guez

Allergie aux produits iodés : même après 48h, le radiologue reste dangereux.

Dans ce travail, les auteurs rapportent une série de patients ayant présenté des réactions aux produits de contraste iodés de nature immunologique à type d’hypersensibilité. Il s’agit d’une réaction à médiation cellulaire démontrée par des tests cutanés, des biopsies et des tests d’activation lymphocytaire spécifiques. Il s’agit d’un travail très intéressant réalisé par une équipe leader sur (…)
lire la suite 31317 lectures

article du 24 01 2005 par Dr Alain Thillay

Ce n’est déjà pas kiffant d’être asthmatique mais asthmatique et gros....

De nombreuses études ont déjà traité de ce sujet, l’association de l’obésité et de l’asthme. Elles ont suggéré qu’il existait significativement plus de surpoids chez l’asthmatique. Bien sûr, aucune de ces études n’est capable de donner une explication claire sur ce lien. L’objectif de cette étude néo-zélandaise semble plus ambitieux car il s’agit d’évaluer la dynamique d’évolution des (…)
lire la suite 935 lectures

article du 23 01 2005 par Dr Stéphane Guez

Dermatite atopique : la solution pourrait-elle être apportée par le grand scratch ?

Dans ce travail les auteurs démontrent que les patients ayant une réaction retardée à 48h aux acariens ont également une réaction immédiate à IgE. Sur le plan clinique, il y a également une activité plus importante de la dermatite atopique ainsi qu’une exposition plus élevée à domicile vis-à-vis des acariens. Ce travail montre le lien qui semble exister entre réaction retardée et réaction (…)
lire la suite 2393 lectures