Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 21 01 2005 par Dr Alain Thillay

Asthme quasi fatal : une histoire de petits tuyaux !

Nous le savons l’asthme sévère réalise en quelque sorte un emphysème aigu de type centrolobulaire, c’est-à-dire une rétention d’air alvéolaire due à l’obstruction des bronchioles terminales. Alors que l’emphysème panlobulaire touche aussi le sac alvéolaire, il y a d’emblée un processus de destruction de l’alvéole pulmonaire. Le scanner de haute résolution a la possibilité de mettre en (…)
lire la suite 2675 lectures

article du 20 01 2005 par Dr Stéphane Guez

Un bébé qui se dilate de plus de 9% fera un bon siffleur !!

Les auteurs ont étudié la valeur du test de bronchodilatation chez des enfants siffleurs âgés de 5 à 10 ans. Pour un seuil d’amélioration de 9% du VEMS, il y a une augmentation de 3.6 de la valeur prédictive de dépistage d’enfants siffleurs avec un bon rapport sensibilité sur spécificité. Ce travail est intéressant à la fois simple et instructif. Il démontre que le test de (…)
lire la suite 922 lectures

article du 19 01 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Sésame, ouvre toi !!! (et livre nous tes secrets).

L’allergie alimentaire moins fréquente que l’asthme par allergie aux acariens est tout de même un problème qui se présente de plus en plus souvent et qui pose des problèmes dans plusieurs domaines. Celui du diagnostic (avec des extraits commerciaux qui manquent encore, pour certains, de spécificité par rapport à l’aliment natif) puis celui de l’exclusion de l’allergène alimentaire. Outre (…)
lire la suite 5410 lectures

article du 18 01 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Corticoïdes chez l’asthmatique en pré-opératoire : plus d’infections ?

Les corticoïdes administrés chez les asthmatiques en période pré-opératoire augmentent-ils les risques post-opératoires ? Cette étude compare une population d’asthmatiques traités par corticoïdes en pré-opératoire à la population chirurgicale générale dans le même hôpital. Faible incidence des complications chez les patients asthmatiques traités par corticostéroïdes en pré-opératoire : Su (…)
lire la suite 1564 lectures

article du 18 01 2005 par Dr Philippe Carré

Les enfants : n’ayez pas peur des blattes et d’Alternaria et méfiez-vous des acariens.

Les auteurs montrent, dans une population de 55 enfants coréens asthmatiques, que ceux qui sont sensibilisés aux acariens (Pteronyssinus et farinae), mais pas à la blatte et à alternaria, ont une fonction respiratoire significativement diminuée (indices de VEMS, de VEMS/CV et de DEM). Les 4 allergènes sont prépondérants de façon identique dans la population étudiée. Alors que chez des (…)
lire la suite 3321 lectures

article du 17 01 2005 par Dr Sylvie HUET

Sinusite ? point de salut en dehors du bistouri ! Ah oui ?

Cette étude allemande rétrospective de l’équipe de WIGAND, grande référence en ORL, analyse l’efficacité à moyen terme (durée moyenne de suivi de 3.1 ans) de la chirurgie sinusienne endoscopique dans la rhinosinusite chronique. Les auteurs ont pris en compte les chirurgies initiales ainsi que les reprises chirurgicales, soit un total de 208 patients. En utilisant un questionnaire portant (…)
lire la suite 4613 lectures