Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 6 09 2004 par Dr Hervé Masson

16è colloque AFEDA, Lyon, 27 Novembre 2004

Le prochain colloque de l’ASSOCIATION FRANÇAISE D’ÉTUDE DES AMBROISIES (AFEDA)aura lieu à Lyon Villeurbanne en novembre. Vous trouverez ici le programme et les modalités d’inscription. - 9H-9H15 : ACCUEIL 9H15 : SÉANCE D’OUVERTURE Docteur Chantal DÉCHAMP : Présidente AFEDA Session A. BIOLOGIE : Professeur Louis COSSON, Gaëtan GUIGNARD 9H30-9H40 Problématique de la dispersion des (…)
lire la suite 3348 lectures

article du 6 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Asthme : rien ne vaut une bonne piqûre !!

Dans ce travail les auteurs démontrent qu’une injection unique de corticoïdes est aussi efficace que 8 jours de corticothérapie par voie orale après une passage aux urgences pour crise aigue. Il est donc possible de choisir la voie IM en dose unique pour les patients non compliants ou non observants. Ce travail clinique est très intéressant avec une application immédiate pour le praticien. (…)
lire la suite 7116 lectures

article du 5 09 2004 par Dr Alain Thillay

Entendez-vous les enfants siffler à l’hôpital ?

Il faut retenir des résultats de cette étude, qu’avant 3 ans, les épisodes de wheezing sont dus l’hiver au VRS et le reste de l’année aux rhinovirus et que les IgE totales sériques n’ont aucun intérêt à la recherche du terrain atopique car comparables dans les deux groupes. Dommage que pour cette classe d’âge, les IgE spécifiques des aéroallergènes n’aient pas été pratiquées, ni les tests (…)
lire la suite 1276 lectures

article du 5 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Le neutrophile, médaillé olympique de la réponse nasale allergique !!

Les auteurs démontrent que le test de provocation allergique nasal entraîne une réponse précoce puis tardive, essentiellement de type sécrétoire, qui s’associe sur le plan physiologique à une augmentation des neutrophiles. Ces derniers seraient impliqués dans la physiopathologie de la sécrétion nasale tardive post allergique. Ce travail apporte des informations pour le moins surprenantes sur (…)
lire la suite 4995 lectures

article du 4 09 2004 par Dr Hervé Couteaux

Les aventures d’IgE chez les vieux .

On parle peu de l’allergie chez les personnes âgées, mais les praticiens allergologues en connaissent bien l’existence : depuis quelques dizaines d’années cette allergologie du troisième âge fait partie de notre exercice quotidien. Les seniors savent toujours fabriquer des IgE dont le taux est significativement relié au PHADIATOP, à l’asthme et au tabagisme : on a l’âge de ses lymphocytes... (…)
lire la suite 1516 lectures

article du 4 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Traitement de l’asthme par la force du psychisme : galéjade ou traitement du futur ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la technique du biofeedback peut améliorer l’asthme, non seulement les symptômes mais également les paramètres respiratoires objectifs. S’il existe un effet placebo il ne concerne pas l’amélioration objective de l’asthme. La technique du contrôle biologique rétroactif ou biofeedback est une thérapeutique comportementale qui commence à être de plus (…)
lire la suite 3478 lectures