Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 3 09 2004 par Dr Alain Thillay

C’est vraiment risqué de naître !

Faire un commentaire du résumé de cette étude est assez difficile du fait que les auteurs n’indiquent pas, même succinctement, les critères retenus pour déclarer l’atopie et la méthodologie d’établissement de l’HRB. Il est étonnant de constater que presque 50 % de la population, retenue pour l’étude, est atopique. Il faudrait savoir comment ont été recrutés ces 597 sujets parmi les 3162 (…)
lire la suite 1188 lectures

article du 3 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Les mystères du « rube » chez l’allergique !!

Les auteurs démontrent dans ce travail que les infections virales respiratoires stimulent toutes les cellules immunitaires avec une augmentation significative des éosinophiles chez les patients ayant une rhinite allergique. Il existe un déficit en cellules cytotoxiques chez les patients ayant des sinusites récidivantes bactériennes. Il y a très peu d’études sur les pathologies comme les (…)
lire la suite 2116 lectures

article du 1 09 2004 par Dr Hervé Couteaux

« On n’est jamais d’accord, Gina, alors nous deux, c’est fini... »

Portant sur plus de 3000 médecins, cette étude donne un reflet de l’abord de l’asthme en pratique quotidienne. Pour les spécialistes de cette maladie, le contrôle de l’asthme est avant tout une stabilité clinique tandis que les non-spécialistes mettent en avant une fonction respiratoire normale. Toujours pour les spécialistes, l’exacerbation légère est avant tout une altération des scores (…)
lire la suite 2578 lectures

article du 1 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Le rêve de tout allergologue : pouvoir greffer une allergie !!

Dans ce travail, les auteurs ont retrouvé des patients ayant eu une greffe médullaire avec un donneur allergique. Le suivi à long terme montre que ces receveurs initialement indemnes ont non seulement reçu une sensibilisation IgE mais développent de novo de nouvelles allergies avec des manifestations cliniques. Ce travail est intéressant car il démontre de manière quasi expérimentale que (…)
lire la suite 1519 lectures

article du 31 08 2004 par Dr Stéphane Guez

Les test cutanés à l’Alternaria sont moisis, il ne faut plus les utiliser.

Dans ce travail prospectif les auteurs démontrent que les tests cutanés à l’Alternaria n’ont que peu de corrélation avec les tests de provocation par voie nasale, avec une sensibilité et une spécificité médiocres. Il faut donc évaluer autrement l’allergie aux moisissures qui fait certainement intervenir des phénomènes immuns complexes. Ce travail est très important pour les cliniciens car il (…)
lire la suite 5120 lectures