Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 7 05 2004 par Dr Isabelle Bossé

Dermatite atopique et allergie : un duo inséparable.

L’origine ethnique, le lieu d’habitation n’ont apparemment pas d’influence sur la relation allergie /eczéma, puisqu’ils retrouvent les mêmes données que dans d’autres études réalisées dans des conditions différents. Les deux tiers des enfants porteurs de dermatite atopique sont allergiques, les allergènes en cause, aliments et acariens, ce qui prouve encore l’importance du diagnostic (…)
lire la suite 2126 lectures

article du 6 05 2004 par Dr Alain Thillay

Overdose de corticostéroïdes inhalés, c’est pas vraiment le pied !

Cette étude sous forme de revue d’articles est fondamentale pour la pratique courante de l’allergologue. Elle reprend sans doute un grand nombre d’études qui ont déjà été traduites et commentées sur votre site préféré www.allergique.org. Je ne reprendrai pas en détail les principaux résultats qui sont parfaitement bien listés dans les conclusions de ce résumé. A mon sens, ce que doit (…)
lire la suite 1447 lectures

article du 6 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Surprenant : si on retire son os à un allergène féroce il devient gentil !!

Dans ce travail, les auteurs ont modifié l’allergène majeur Phl p7, en éliminant les sites de fixation calcique, entraînant ainsi une modification de la structure tridimensionnelle rendant impossible la fixation des IgE. Ces protéines modifiées semblent de bons candidats pour une désensibilisation. Actuellement, beaucoup de centres de recherche en allergologie s’orientent vers la mise au (…)
lire la suite 1348 lectures

article du 5 05 2004 par Dr Alain Thillay

Plus tu élèves de bétails, plus tu siffles sur la colline (vieux dicton norvégien)

Voilà une nouvelle étude qui vient apporter de l’eau au moulin de la théorie hygiéniste. Il est dommage que la définition de l’atopie se soit limitée aux seuls RAST à 10 aéroallergènes classiques. On le sait les RAST sont moins sensibles que les tests cutanés de l’allergie immédiate, il y a donc obligatoirement un grand risque de faux négatifs donc, ici, d’un manque de recrutement de sujets (…)
lire la suite 1750 lectures

article du 5 05 2004 par Dr Isabelle Bossé

Lettre à un asthmatique : inutile.

Si les protocoles écrits donnent des résultats satisfaisants sur la maladie asthmatique en général, il n’en est pas de même pour chaque critère de contrôle. En effet cette revue de la littérature ne montre aucune variation entre les protocoles écrits et non écrits. Alors soit les médecins qui prennent en charge les asthmatiques sont assez clairs et convaincants dans leurs explications, (…)
lire la suite 1203 lectures

article du 4 05 2004 par Dr Stéphane Guez

L’allergie aux antibiotiques c’est pas grave, il suffit de s’y habituer !!

Les auteurs donnent les résultats d’une expérience de plusieurs années de la désensibilisation aux antibiotiques chez des patients ayant une allergie de type IgE et devant reprendre le même antibiotique. Cette technique n’a donné aucun incident grave et a été efficace dans la plupart des cas. Il est très important de préciser qu’il ne s’agit ici en aucun d’une désensibilisation mais de (…)
lire la suite 21524 lectures