Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 30 12 2003 par Dr Alain Thillay

Même in-utéro, on n’est à l’abri de rien...

Les lecteurs assidus de notre site ont lu de nombreuses études à propos des facteurs environnementaux du début de la vie et leurs possibles retentissements sur l’apparition des maladies allergiques IgE médiées. Toutefois, pour la plupart, il s’agit d’études rétrospectives dont les résultats ne sont pas confirmés par les quelques études prospectives qui commencent à être publiées à ce sujet. (…)
lire la suite 2279 lectures

article du 29 12 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergie à l’arachide au Canada : Tabernacle, elle est fréquente !

Il s’agit de la première grande enquête portant sur la prévalence de l’allergie à l’arachide dans le primaire et qui repose non seulement sur un questionnaire mais également sur des tests cutanés, des RAST et un test de provocation à l’arachide pour confirmer le diagnostic. La prévalence est supérieure à 1%. Ce chiffre est important en Amérique du Nord où les habitudes alimentaires sont (…)
lire la suite 2805 lectures

article du 28 12 2003 par Dr Hervé Couteaux

Chenilles à la queue leu leu tu approcheras, allergie gratouillante tu feras

La nature allergique de certaines réactions aux chenilles processionnaires avait déjà été démontrée il y a quelques années sur la base de tests cutanés et de détection des IgE par immunoblotting. L’allergène majeur, Tha p 1, de 15 kDA, a été décrit. Les caractéristiques de ces réactions allergiques (prick test positif) avaient été précisées par rapport aux simples réactions toxiques (prick (…)
lire la suite 23240 lectures

article du 27 12 2003 par Dr Stéphane Guez

Quelle misère : le boulanger trompé par sa femme et trahit pas son allergologue !!

Dans ce travail les auteurs démontrent que les tests cutanés à la farine de blé et de seigle n’ont pas une bonne sensibilité ni une bonne spécificité lorsqu’ils sont comparés au standard diagnostic représenté par le test de provocation bronchique. Le dosage des IgE spécifiques est plus intéressant. Ce travail pratique apporte des informations très importantes sur la qualité des tests cutanés (…)
lire la suite 2081 lectures

article du 26 12 2003 par Dr Philippe Carré

Mais à quoi se fier pour surveiller les asthmatiques !

Ces résultats sont en accord avec le constat que l’asthme est une maladie variable avec de fréquentes fluctuations des différents critères d’évaluation, expliquant que les patients ont des variations de leur stade de gravité en fonction du temps. Bien qu’à l’état basal tous les patients remplissaient les critères permettant de les classer dans un stade précis, sur une période de suivi de 3 (…)
lire la suite 1327 lectures

article du 25 12 2003 par Dr Isabelle Bossé

La rush thérapie est morte, vive la RAV !

Ces auteurs nous encouragent vivement à pratiquer ce protocole de vaccination rapide, tant pour sa sécurité que pour son efficacité. J’ai pratiqué moi-même ce type de désensibilisation pour les acariens et pour les pollens de graminées uniquement, étant issue d’une école d’allergologie où cette vaccination rapide est utilisée depuis des années, avec des résultats similaires à ceux trouvés (…)
lire la suite 2307 lectures