Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 6 11 2003 par Dr Alain Thillay

Avoir la pomme rouge : pas forcément allergique.

Le syndrome de l’auriculo-temporal encore appelé éphidrose parotidienne ou syndrome de Lucie Frey, associe rougeur, chaleur et sudation paroxystiques de la région parotidienne survenant parfois pendant la mastication, traduit une atteinte du nerf auriculo-temporal. Les lésions parotidiennes représentent la principale étiologie plus rarement il peut s’agir de séquelles de paralysie faciale. (…)
lire la suite 6780 lectures

article du 5 11 2003 par Dr Alain Thillay

Et ce n’était pas si « cool » de vivre à la ferme !

Cette étude française montre, ce qui est bien connu dans le milieu agricole et d’élevage, une prévalence élevée de la bronchite chronique avec diminution du Tiffeneau et de la satO2. D’ailleurs le fait de fumer semble aggraver un peu plus les choses puisqu’il y a relation inverse entre tabagisme et satO2. Globalement dans cette population, on assiste à un déclin accéléré du Tiffeneau. (…)
lire la suite 1756 lectures

article du 4 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Asticoter les asticots ne donne pas la pêche à l’allergique !!

Dans ce travail, les auteurs confirment un cas d’allergie par contact à l’asticot avec test cutané positif et IgE spécifique positive. L’allergène a été identifié dans l’extrait aqueux d’asticot : il s’agit d’une protéine de 60 kDa. Il faudra se rappeler cette allergie possible chez les patients pêcheurs amateurs ou professionnels. Ce travail montre qu’il est possible d’aller assez loin (…)
lire la suite 5366 lectures

article du 4 11 2003 par Dr Dominique Marchand

La coqueluche en 2003 : un problème de santé publique dans les pays en voie de développement

Dans le domaine de la coqueluche, liée à une infection bacterienne à Bordetella pertussis, les efforts de chercheurs se sont concentrés sur la compréhension des mécanismes physiopathologiques, qui comprend un syndrome infectieux et un syndrome toxinique, pour la mise au point de vaccins efficaces et bien tolérés au détriment de la recherche clinique quant au traitement médicamenteux le (…)
lire la suite 4520 lectures

article du 3 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Avis de sein-glés : éternuer chasse le cancer du sein !!

Dans ce travail épidémiologique, les auteurs montrent qu’il existerait une certaine protection du fait du terrain atopique avec une diminution du risque de développer un cancer du sein pour les femmes âgées de 35 à 45 ans. Bon, il va être difficile de faire un commentaire soft sur cette étude qui est pour le moins légère. Il est difficile ensuite de dire que les études médicales sont des (…)
lire la suite 2414 lectures

article du 3 11 2003 par Dr Alain Thillay

Traitement du reflux : ça tousse.

A priori cette étude de cas impute à l’Omeprazole cette toux persistante. La démarche diagnostique semble convaincante, l’arrêt du traitement voit la toux disparaître, la reprise du médicament permet de constater la réapparition de cette toux. Bien sûr, il ne s’agit que d’un cas. Il indique simplement qu’il faut rester vigilant et y penser devant la persistance d’une toux sous Omeprazole (…)
lire la suite 15034 lectures