Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 20 10 2003 par Dr Hervé Masson

10èmes états généraux de l’asthme et de l’allergie : 29 novembre 2003 à Paris

Pour leur 10ème édition, les états généraux de l’asthme et de l’allergie auront lieu à l’hôtel Sofitel -Paris Rive gauche le samedi 29 novembre prochain. Il s’agit d’une journée d’information et d’échanges sur l’asthme et les allergies. Elle concerne aussi bien les professionnels de santé que le grand public et vous pourrez y assister gratuitement. - 9 H 00 10 H 30 : Séance plénière : * (…)
lire la suite 3105 lectures

article du 20 10 2003 par Dr Alain Thillay

Asthmatiques : ne mettez pas trop les gaz !

LA NHANES III est une grande étude de population qui prend en compte surtout la santé respiratoire et la nutrition. Il s’agit d’une étude de questionnaire complétée par des épreuves respiratoires. Il s’agit donc d’une étude rétrospective qui ne montre pas de lien entre usage du four à gaz et santé respiratoire chez l’adulte asthmatique. Nombre de biais sont possibles et probables. Ainsi, (…)
lire la suite 1641 lectures

article du 20 10 2003 par Dr Stéphane Guez

L’immunothérapie par ADN « souris » aux audacieux !!

Les auteurs ont mis au point un modèle d’asthme murin qui se comporte de la même façon que l’asthme allergique de l’homme avec en particulier les mêmes effets histologiques et fonctionnels. Ils ont démontré sur ce modèle l’efficacité d’une immunothérapie par DNA qui prévient également de nouvelles sensibilisations. Ce travail est intéressant pour les chercheurs car il développe un nouveau (…)
lire la suite 1722 lectures

article du 19 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Le chinois des villes ne papule pas comme le chinois des champs.

Les auteurs montrent qu’il existe plus d’asthme et d’allergie en zones urbaines qu’en zone rurales, et que l’on trouve une réaction différente au test tuberculinique pouvant faire penser qu’il existe une réaction immunitaire différente conséquence d’un environnement différent. Finalement ce travail confirme les données qui sont disponibles sur nos continents, prouvant que l’atopie est une (…)
lire la suite 1519 lectures

article du 19 10 2003 par Dr Alain Thillay

Allergie de contact au Lyral : il faut l’être au parfum !

A ma connaissance, le Lyral n’est pas utilisé en France. Il est autorisé au Royaume-Uni. Et probablement, l’est-il aussi en Allemagne, Danemark et Suède puisque les auteurs de cette étude sont originaires de ces trois pays européens. Cette étude est intéressante par son aspect quantitatif et réaliste (test répété en ouvert sur 2 semaines). Ainsi, le Lyral est sensibilisant même à faible (…)
lire la suite 16679 lectures

article du 18 10 2003 par Dr Dominique Marchand

USA : les écoles de l’asthme s’ouvrent à Internet

Le colloque singulier reste la pierre angulaire de la prise charge d’un patient asthmatique y compris d’age pédiatrique pour l’apprentissage des gestes tant pour une technique d’inhalation convenable que pour la bonne utilisation des dispositifs de surveillance tel que le débit mètre de pointe. Cet enseignement peut être également délivré dans des écoles de l’asthme. L’équipe (…)
lire la suite 1864 lectures