Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens voir plus – Définition , plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 2 07 2003 par Dr Philippe Carré

Asthme : les « coûts » : quand ils vous arrivent, les « coûts » : oui ça fait mal ! (air connu)

Les auteurs concluent, dans cette étude réalisée en Californie chez des patients ambulatoires, que 2/3 des coûts de l’asthme sont liés spécifiquement à la prise en charge directe de la maladie, dont la moitié en rapport avec la consommation des médicaments. Le 1/3 restant est en rapport avec des coûts indirects, dus pour plus de 60% au coût lié à l’absentéisme professionnel. Le coût peu (…)
lire la suite 2047 lectures

article du 1 07 2003 par Dr Stéphane Guez

La dyshidrose c’est pas le pied, mais c’est le pied !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il existe un lien fort entre dermatophytose plantaire et dyshidrose, alors qu’il n’y a as de lien avec les antécédents de dermatite atopique ni avec l’allergie au nickel. Reste cependant à préciser la nature de ce lien. Y a t’il une relation de cause à effet, c’est à dire est-ce que le traitement de la dermatophytose améliore et fait disparaître la (…)
lire la suite 27472 lectures

article du 1 07 2003 par Dr Alain Thillay

Les infections dans l’enfance protègent-elles du risque allergique ?

Malheureusement, cette étude ne montre absolument rien. En effet, il s’agit d’une étude de questionnaire, nous connaissons les faiblesses de ce genre d’investigation. Et ce qui est beaucoup moins pardonnable, c’est de prendre comme critère du terrain atopique, le taux d’IgE totales sériques, méthode peu spécifique et peu sensible. Lorsque l’on veut connaître la proportion d’allergiques (…)
lire la suite 1602 lectures

article du 30 06 2003 par Dr Alain Thillay

Reflux gastro-oesophagien et asthme : le bilan des études en 2003.

Les résultats de cette revue Cochrane paraissent clairs. Traiter le RGO chez l’asthmatique ne semblent pas améliorer l’asthme lui-même. Toutefois, comme l’indique les auteurs, les études retenues concernaient des patients non recrutés spécifiquement pour évaluer le retentissement du traitement du RGO sur l’asthme, il s’agissait donc d’asthmatiques tout-venants. Ceci constitue un instantané (…)
lire la suite 11636 lectures

article du 30 06 2003 par Dr Stéphane Guez

10/10 pour l’interleukine qui pourra expliquer la désensibilisation spécifique !!

Dans ce travail les auteurs démontrent que l’immunothérapie spécifique aux pollens voir plus – Définition d’herbacées entraîne, après 1 an de traitement, une modification de la réponse immunologique, avec production augmentée d’IL10 secondaire à une expression plus importante de cette interleukine par les cellules T de phénotype CD4+CD25+. On dit que la désensibilisation aux pollens ne peut (…)
lire la suite 1800 lectures

article du 29 06 2003 par Dr Stéphane Guez

Pas de bol pour les mucolytiques ! Le jour où l’on démontre leur efficacité ils sont déremboursés ! !

Dans cette revue objective, les auteurs concluent que les mucolytiques sont des médicaments qui peuvent réduire de façon significative les exacerbations des affections que sont la bronchite chronique et la BPCO, avec augmentation du nombre de jours sans symptômes. Ainsi donc, les auteurs concluent à l’efficacité des mucolytiques à partir d’études qui remplissent toutes les contraintes (…)
lire la suite 3588 lectures