Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 23 10 2014 par Dr Céline Palussière

Allergie à la noisette : un bon bilan pour éviter la casse.

L’allergologie moléculaire permet au clinicien de mieux comprendre les profils de réactivité de ses patients, ce qui s’avère fort utile dans les allergies aux fruits à coque. Les réactions cliniques sont en effet extrêmement variables d’un sujet à l’autre, et les tests cutanés n’apportent pas toujours d’éclairage franc sur la pertinence des sensibilisations. On sait que les protéines de (…)
lire la suite 4310 lectures

article du 22 10 2014 par Dr Stéphane Guez

Allergie aux poissons : l’allergologue se doit d’être aussi un bon poissonnier !!

Chez des patients allergiques aux poissons, les auteurs ont étudié la réalité d’une allergie à toutes les espèces, et la valeur du taux des IgE spécifiques pour savoir si le patient est réellement allergique à l’espèce impliquée. La valeur des IgEs n’est pas discriminante et ne remplace pas un TPO. L’allergie croisée est fréquente. Les patients de cette étude ont un important terrain (…)
lire la suite 2527 lectures

article du 20 10 2014 par Dr Alain Thillay

Un nouveau candidat pour la batterie standard européenne.

Les colorants dispersés ou plastosolubles sont des colorants développés pour la teinture des fibres artificielles et synthétiques hydrophobes. A l’arrivée de l’acétate de cellulose, fibre artificielle, les industriels se sont aperçus qu’aucun colorant disponible sur le marché ne pouvait la teindre. D’où le recours aux colorants dispersés qui s’utilisent aussi sur le polyester, le polyamide et (…)
lire la suite 1812 lectures

article du 17 10 2014 par Dr Philippe Carré

L’hypothèse hygiéniste : il y avait longtemps ! Maintenant c’est avec les antibiotiques.

Dans cette étude prospective longitudinale d’une cohorte de plus de 4000 enfants nés en 1983 en Suède, les auteurs montrent qu’un traitement antibiotique reçu par ces enfants pendant leur première semaine de vie augmente le risque de rhinite allergique à l’âge de 8 ans, et que le fait qu’ils vivent dans une ferme à l’âge préscolaire apparaît être un facteur protecteur. 10.9% des enfants ont (…)
lire la suite 768 lectures

article du 16 10 2014 par Dr Cécilia Nocent

Et si l’asthme prédisposait à la BPCO ???

Cette étude publiée dans Thorax émane d’une équipe australienne. Il s’agit d’une étude épidémiologique longitudinale qui force le respect. En effet des enfants sont recrutés à l’âge de 6-7 ans et sont suivis tous les 7 ans jusqu’à l’âge de 50 ans. Ce papier s’intéresse à la santé respiratoire de la population à 50 ans mais l’étude se poursuit toujours. L’effectif à 50 ans est de 346 sujets (…)
lire la suite 793 lectures