Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 18 02 2014 par Dr Stéphane Guez

Dommage pour les Suisses ils ne connaîtront pas la belle étude à Rachid !!

Dans ce travail les auteurs démontrent pour la première fois que l’immunothérapie orale à l’arachide chez les patients allergiques peut conduire dans 50% des cas à une tolérance de l’arachide après 5 ans de traitement. Cette tolérance se maintient après 1 mois d’arrêt de l’immunothérapie et un régime autorisant l’arachide. Ce travail offre un espoir très important pour tous les patients (…)
lire la suite 944 lectures

article du 17 02 2014 par Dr Philippe Carré

Que « t’ais l’air 5 » ou que « t’ais l’air 7 », tu les exprimes mal dans l’asthme sévère !

Les toll-like récepteurs (TLR) représentent une ligne de défense cruciale de l’arbre respiratoire, agissant comme un lien entre l’immunité innée et adaptative. En particulier plusieurs TLR, et notamment TLR5 et TLR7, ont été considérés récemment comme des acteurs importants dans l’asthme où ils peuvent avoir à la fois un rôle bénéfique et un rôle délétère. Considérant l’importance (…)
lire la suite 605 lectures

article du 14 02 2014 par Dr Alain Thillay

L’IL-25, nouveau marqueur de l’allergie sévère à l’arachide ?

L’IL-25, encore nommée IL-17E, est membre de la famille des cytokines IL-17. Cette IL-25 est la cytokine la plus divergente dans la famille des IL-17, contrairement aux autres membres, elle joue un rôle central dans l’initiation et l’amplification de la réponse Th2. Les auteurs néerlandais de cette étude, ont voulu savoir si l’IL-25 et l’IL-17 étaient impliquées dans l’allergie à (…)
lire la suite 543 lectures

article du 13 02 2014 par Dr Stéphane Guez

Une étude à convulser : les maladies allergiques rendraient épileptiques !!!

Dans ce travail épidémiologique portant sur une cohorte d’enfants aux Etats-Unis, les auteurs ont cherché s’il existe une relation entre maladies allergiques et épilepsie. Ils trouvent effectivement un lien d’autant plus fort que les maladies allergiques sont nombreuses et sévères. Les conclusions de ce travail laissent dubitatif. La cohorte utilisée n’était pas faite pour rechercher à (…)
lire la suite 1216 lectures

article du 12 02 2014 par Dr Céline Palussière

IgE cherche peptide pour liaison spécifique et plus si affinité.

Réaction croisée pollen voir plus – Définition de bouleau-pomme, classique. Oui, mais parfois, c’est bouleau-pêche, ou bien bouleau-carotte... cela dépend des patients. Pourquoi certains allergiques au pollen de bouleau réagissent-ils avec tous les fruits, et d’autres à certains uniquement ? La réponse à cette question clinique est en partie apportée par cet article d’immunologie, où les (…)
lire la suite 613 lectures