Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 25 03 2014 par Dr Philippe Carré

Les enfants asthmatiques ne manquent pas de gènes, à la différence de leurs parents.

Dans cette étude complexe sur le plan méthodologique, les auteurs ont identifié 60 polymorphismes de nucléotides (PN) qui étaient significativement associés à des modifications du score de symptômes asthmatiques après administration de corticoïdes inhalés (CI) chez des enfants asthmatiques, dont 3 étaient reproduits dans une cohorte indépendante pédiatrique. Ces PN n’étaient pas reproduits (…)
lire la suite 370 lectures

article du 24 03 2014 par Dr Stéphane Guez

La prédiction de l’efficacité de immunothérapie orale est possible grâce à l’allergologie moléculaire !

Les auteurs ont étudié le profil de fixation des IgE et des IgG4 spécifiques au lait de vache chez des enfants ayant réussis ou non une immunothérapie par voie orale au lait de vache. Ceux qui sont en échec ont un profil de fixation aux peptides dérivés des protéines de lait de vache différent de ceux qui sont guéris. Ce travail est une nouvelle approche du mécanisme de l’immunothérapie (…)
lire la suite 430 lectures

article du 21 03 2014 par Dr Céline Palussière

Quand le lapin pleure, son maître éternue. C’est n’est pas une fable !

Le lapin peut être source d’allergie par l’exposition en milieu professionnel ou domestique. Les auteurs de l’étude ont cherché à identifier les molécules IgE réactives des phanères de lapin, et à en dégager un allergène majeur. Ils ont donc analysé les sera de 35 patients allergiques au lapin, exposés en milieu domestique, et souffrant de symptômes cutanés ou respiratoires. Ory c 3 est le (…)
lire la suite 1562 lectures

article du 20 03 2014 par Dr Bertrand Lovato

De l’œuf pour les allergiques ? seulement si il y a de l’IgA !

Les immunoglobulines A sont un isotype d’anticorps majoritairement produit au niveau des muqueuses, où elles constituent une première ligne de défense immunitaire contre les toxines et les agents infectieux présents dans l’environnement. Dans l’intestin, la production d’IgA est fortement induite au cours de la colonisation des nouveau-nés par la flore intestinale, acquise au cours de (…)
lire la suite 587 lectures

article du 19 03 2014 par Dr Alain Thillay

Urticaire, apanage des jeunes enfants ?

L’urticaire est sans nul doute un motif fréquent de consultation chez l’allergologue. Il est vrai qu’elle fait partie de la symptomatologie de l’allergie IgE dépendante. Les auteurs allemands de cette étude de cohorte prospective ont cherché à évaluer l’incidence et la prévalence de l’urticaire chez des enfants suivis jusqu’à l’âge de 10 ans. Plus intéressant encore, ils ont cherché à (…)
lire la suite 1279 lectures

article du 18 03 2014 par Dr Philippe Carré

Entre la rhinite et l’asthme, y a des variantes ; dis, pourquoi tu tousses ?

Dans cette étude qui a analysé le lien possible entre la rhinite allergique et la variante asthmatique à forme de toux (VAT), chez des patients adultes ayant un asthme classique (n=190) ou une VAT (n=83), les résultats montrent que : la prévalence de la rhinite allergique dans l’asthme classique était plus élevée que dans la VATune rhinite allergique perannuelle concomitante : était (…)
lire la suite 616 lectures