Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 13 02 2014 par Dr Stéphane Guez

Une étude à convulser : les maladies allergiques rendraient épileptiques !!!

Dans ce travail épidémiologique portant sur une cohorte d’enfants aux Etats-Unis, les auteurs ont cherché s’il existe une relation entre maladies allergiques et épilepsie. Ils trouvent effectivement un lien d’autant plus fort que les maladies allergiques sont nombreuses et sévères. Les conclusions de ce travail laissent dubitatif. La cohorte utilisée n’était pas faite pour rechercher à (…)
lire la suite 1171 lectures

article du 12 02 2014 par Dr Céline Palussière

IgE cherche peptide pour liaison spécifique et plus si affinité.

Réaction croisée pollen de bouleau-pomme, classique. Oui, mais parfois, c’est bouleau-pêche, ou bien bouleau-carotte... cela dépend des patients. Pourquoi certains allergiques au pollen de bouleau réagissent-ils avec tous les fruits, et d’autres à certains uniquement ? La réponse à cette question clinique est en partie apportée par cet article d’immunologie, où les auteurs ont étudié (…)
lire la suite 589 lectures

article du 10 02 2014 par Dr Stéphane Guez

Mesure d’économie dans la prévention des allergies : la vitamine E est inutile chez les bébés.

Dans ce travail prospectif les auteurs ont étudié les relations entre concentrations en Vit E durant l’enfance et risque de développer une maladie, atopique, une dermatite atopique ou un asthme à 6 ans. Il n’apparait pas de lien statistique avec la Vit E mais une relation à la limite de la signification entre tocophérol et sifflements bronchiques. Ce travail a cherché à faire avancer (…)
lire la suite 653 lectures

article du 7 02 2014 par Dr Stéphane Guez

Nouvelle recette pour les allergiques à l’œuf : tu mélanges les tests cutanés, les IgEs et les IgG4s et tu sais si t’es allergique ou pas.

Les auteurs ont recherché des marqueurs prédictifs du résultat d’un TPO à l’œuf cuit ou non cuit chez des enfants initialement allergiques à l’oeuf et réalisant une éviction de l’oeuf. Plus que les IgEs, les tests cutanés mais surtout le rapport IgE/IgG4 permet de déterminer avec le plus de chance les enfants tolérants l’oeuf cru ou cuit. Tous les allergologues rêvent d’avoir un test (…)
lire la suite 629 lectures

article du 6 02 2014 par Dr Stéphane Guez

Il est lait ce travail qui pourrait rendre « chèvre » une vache !!

Les auteurs ont cherché à connaître sur quels épitopes se fixent les IgE spécifiques de patients allergiques au lait de chèvre mais tolérants le lait de vache. Ils ont à l’aide de variants modifiés génétiquement de la caséine, démontrés qu’un seul acide aminé représente la différence majeure entre les caséines de chèvre et de vache. Ce travail va probablement déprimer tous les allergologues (…)
lire la suite 424 lectures