Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 6 03 2014 par Dr Philippe Carré

L’allergologie, c’est devenu une cuisine…moléculaire, c’est fin et affiné.

Les auteurs ont investigué 65 enfants âgés de 12 à 13 ans et allergiques aux animaux à poils, en comparant les types de sensibilisation aux pneumallergènes en fonction de la gravité de leur asthme (asthme sévère et asthme contrôlé). Les méthodes diagnostiques utilisées étaient soit des extraits allergéniques, soit des techniques d’allergologie moléculaire, et les résultats interprétés en (…)
lire la suite 781 lectures

article du 5 03 2014 par Dr Stéphane Guez

Et hop les mamans à nouveau coupable : les enfants ont des allergies alimentaires parce qu’elles les nourrissent mal !!

Dans cette étude sur les relations entre l’alimentation des enfants de façon globale depuis la naissance et le développement d’allergies alimentaires à l’âge de 2 ans, les auteurs mettent en évidence de façon significative une alimentation beaucoup plus équilibrée et saine chez les enfants qui ne font pas d’allergie. Comme pour tout travail épidémiologique, les résultats sont à interpréter (…)
lire la suite 609 lectures

article du 4 03 2014 par Dr Céline Palussière

Incroyable ! Il semblerait que plus l’allergie est sévère, plus c’est grave !

Cet article utilise des données issues d’une étude portant sur plus de 5000 enfants australiens, issus d’une population générale et non recrutés sur les antécédents d’allergie. 140 enfants ont eu des prick-tests puis un TPO positif pour l’œuf cru. Ils passaient ensuite un TPO avec l’œuf cuit. On regardait l’évolution de l’allergie un an plus tard, puis deux ans après. Deux tiers des (…)
lire la suite 565 lectures

article du 3 03 2014 par Dr Philippe Carré

Dis-moi ma souris, t’es allergique à mon acide folique ?

Les auteurs ont cherché à analyser l’association entre les taux de folates et de vitamine D sériques et l’incidence des maladies allergiques. Pour ce faire, ils ont mesuré de façon séquentielle les taux sériques chez 35 sujets nouvellement employés dans un laboratoire animalier et exposés aux allergènes de souris, en les rapportant à leur sensibilisation (déterminée sur la positivité des (…)
lire la suite 1493 lectures

article du 28 02 2014 par Dr Cécilia Nocent

Qui sont les asthmatiques exacerbateurs fréquents ?

Il s’agit d’une étude multicentrique européenne faite par tous les « grands noms » de l’asthme, publiée dans « Clinical and experimental allergy » et qui s’intéresse à un phénotype particuliers d’asthmatiques sévères : les exacerbateurs fréquents. Les auteurs ont comparé 93 asthmatiques sévères à 76 asthmatiques modérés et les ont suivis pendant un an. Ils ont retrouvé un nombre (…)
lire la suite 786 lectures

article du 27 02 2014 par Dr Stéphane Guez

Allergie à l’œuf : l’omelette sera pour qui sait attendre !!

Les auteurs confirment que l’allergie à l’œuf disparaît dans la moitié des cas à 74 mois. Les facteurs de bon pronostic sont des antécédents caractéristiques d’une allergie IgE médiée, et les résultats des tests allergiques : prick-tests et IgEs. Des abaques sont proposées pour évaluer la probabilité de ne plus avoir d’allergie. Il s’agit d’un travail de l’équipe de Sampson, bien connu des (…)
lire la suite 1273 lectures