Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 9 04 2014 par Dr Alain Thillay

Le rhinitique risque de claudiquer !

Peu de travaux concernent la relation entre rhinite et maladies cardiovasculaires. Quelques études suggèrent que la rhinosinusite peut être associée à l’ischémie myocardique voire à l’infarctus du myocarde. Cette étude italienne tente d’établir un rapport entre rhinite et artérite des membres inférieurs. Les auteurs ont repris les données d’une étude concernant la relation entre génétique et (…)
lire la suite 1330 lectures

article du 8 04 2014 par Dr Philippe Carré

Même les très jeunes enfants peuvent se faire remodeler.

Les auteurs ont examiné les biopsies bronchiques de 30 enfants âgés de 3 à 44 mois, à l’occasion d’une fibroscopie bronchique réalisée pour des raisons cliniques diverses non liées directement à cette étude. Ils ont comparé les résultats chez des enfants à risque de développer de l’asthme (selon les critères de l’Index Prédictif d’Asthme : Castro-Rodriguez Am J Respir Crit Care Med 2000 :0162 (…)
lire la suite 400 lectures

article du 7 04 2014 par Dr Stéphane Guez

Si le viking éternue c’est qu’il manque de vitamines !!

A partir d’une cohorte de suivi de patients norvégiens les auteurs ont cherché s’il existe une relation entre allergie et déficit en Vit D. Il existe bien un lien entre un déficit et le risque d’une rhinite allergique mais seulement chez les hommes, et cela malgré la prise en compte de différents biais. Ces résultats devaient pour les auteurs permettent de régler la question de l’éventuelle (…)
lire la suite 893 lectures

article du 3 04 2014 par Dr Céline Palussière

Les immunoglobulines peuvent décider si l’omelette sera baveuse ou bien cuite.

La définition de seuils d’IgE-réactivité est toujours un Graal auquel aspirent les allergologues (certains allergologues), tant ils sembleraient pouvoir faciliter la prise en charge des patients souffrant d’allergie alimentaire. Jusqu’à présent, aucune tentative n’a été bien satisfaisante, car les populations étudiées ne ressemblent pas forcément aux patients traités, et ce qui est valable (…)
lire la suite 680 lectures

article du 2 04 2014 par Dr Stéphane Guez

Il ne faut pas faire d’AINS phobie : ces médicaments ne font pas le lit de l’urticaire chronique.

Dans ce travail de suivi de cohorte les auteurs ont recherché si le fait d’avoir présenté une urticaire et/ou un angioedème aux AINS est relié au risque de développer une urticaire chronique. Avec un recul de 12 ans, les auteurs démontrent qu’il n’y a pas de lien avec autant d’urticaire chronique dans le groupe témoin. Cette étude est intéressante car souvent sur le plan clinique, les (…)
lire la suite 1547 lectures

article du 1 04 2014 par Dr Philippe Carré

Les recommandations de traitement de l’asthme sont-elles recommandables ?

Les auteurs ont réalisé une revue systématique et une méta-analyse des essais randomisés contrôlés (ERC) évaluant le risque d’exacerbation d’asthme chez des asthmatiques stables traités depuis au moins 4 semaines par des corticoïdes inhalés (CI), et qui soit diminuent les CI soit les maintiennent à une dose stable pendant une durée de suivi de 3 mois. Sur les 2253 articles potentiels, seuls (…)
lire la suite 523 lectures