Éditorial
Un an déjà… merci à vous

Il y a un an, par nostalgie je pense, je reprenais le site allergique.org sous le patronat de l’association de patients oasis-allergie.org. C’était un pari : un site abandonné depuis 2017, 500 visiteurs jours… Et puis voilà, mois après mois, publication après publication vos visites sont devenues plus nombreuses, plus régulières, avec plus de 3500 visiteurs quotidiens en ce mois de juillet. Le podcast Atchoum sur l’allergie a dépassé le millier d’écoutes et vos messages de soutien et de (…)

lire la suite

Un an déjà…

Derniers articles

article du 10 04 2014 par Dr Bertrand Lovato

Pour être heureux, il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et rhinitique !!

Cette étude montre une fois de plus l’impact de la rhinite sur la qualité de vie, qui ne doit pas être sous estimé. Des chiffres récents montrent une prévalence d’environ 25% de rhinite allergique en France. Son impact sur la qualité de vie est notable : 50% des patients ont un sommeil perturbé, 60% décrivent une gêne dans les activités quotidiennes, la vie sociale et les loisirs, 54 % se (…)
lire la suite 1237 lectures

article du 9 04 2014 par Dr Alain Thillay

Le rhinitique risque de claudiquer !

Peu de travaux concernent la relation entre rhinite et maladies cardiovasculaires. Quelques études suggèrent que la rhinosinusite peut être associée à l’ischémie myocardique voire à l’infarctus du myocarde. Cette étude italienne tente d’établir un rapport entre rhinite et artérite des membres inférieurs. Les auteurs ont repris les données d’une étude concernant la relation entre génétique et (…)
lire la suite 1288 lectures

article du 8 04 2014 par Dr Philippe Carré

Même les très jeunes enfants peuvent se faire remodeler.

Les auteurs ont examiné les biopsies bronchiques de 30 enfants âgés de 3 à 44 mois, à l’occasion d’une fibroscopie bronchique réalisée pour des raisons cliniques diverses non liées directement à cette étude. Ils ont comparé les résultats chez des enfants à risque de développer de l’asthme (selon les critères de l’Index Prédictif d’Asthme : Castro-Rodriguez Am J Respir Crit Care Med 2000 :0162 (…)
lire la suite 353 lectures

article du 7 04 2014 par Dr Stéphane Guez

Si le viking éternue c’est qu’il manque de vitamines !!

A partir d’une cohorte de suivi de patients norvégiens les auteurs ont cherché s’il existe une relation entre allergie et déficit en Vit D. Il existe bien un lien entre un déficit et le risque d’une rhinite allergique mais seulement chez les hommes, et cela malgré la prise en compte de différents biais. Ces résultats devaient pour les auteurs permettent de régler la question de l’éventuelle (…)
lire la suite 843 lectures

article du 3 04 2014 par Dr Céline Palussière

Les immunoglobulines peuvent décider si l’omelette sera baveuse ou bien cuite.

La définition de seuils d’IgE-réactivité est toujours un Graal auquel aspirent les allergologues (certains allergologues), tant ils sembleraient pouvoir faciliter la prise en charge des patients souffrant d’allergie alimentaire. Jusqu’à présent, aucune tentative n’a été bien satisfaisante, car les populations étudiées ne ressemblent pas forcément aux patients traités, et ce qui est valable (…)
lire la suite 646 lectures

article du 2 04 2014 par Dr Stéphane Guez

Il ne faut pas faire d’AINS phobie : ces médicaments ne font pas le lit de l’urticaire chronique.

Dans ce travail de suivi de cohorte les auteurs ont recherché si le fait d’avoir présenté une urticaire et/ou un angioedème aux AINS est relié au risque de développer une urticaire chronique. Avec un recul de 12 ans, les auteurs démontrent qu’il n’y a pas de lien avec autant d’urticaire chronique dans le groupe témoin. Cette étude est intéressante car souvent sur le plan clinique, les (…)
lire la suite 1512 lectures