Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 5 12 2012 par Dr Stéphane Guez

Angioedème et pilule : oui pour les progestatifs mais pas n’importe lesquels.

Ce travail confirme l’intérêt de la contraception par progestatifs chez des patientes ayant un angioedème non allergique. Ils ont un effet bénéfique surtout s’ils ont une activité associée anti gonadotrope. Ils peuvent être proposés en plus des autres traitements dans la prise en charge de fond de l’angioedème non allergique. Ce travail est très intéressant sur le plan clinique car il donne (…)
lire la suite 3427 lectures

article du 4 12 2012 par Dr Céline Palussière

Des soies pas si douces que ça...

Quiconque s’est un jour approché de près d’une chenille processionnaire s’en est aperçu : les poils de chenilles, ou soies, piquent, grattent, et peuvent être responsables de réactions sévères en fonction de la zone piquée. Certes, mais pourquoi ça pique ? Effet toxique ou allergique ? Là est la question à laquelle répond cette étude espagnole, grâce à l’analyse de protéines de soies de (…)
lire la suite 3496 lectures

article du 3 12 2012 par Dr Philippe Carré

Les basophiles prendraient le dessus sur les mastocytes dans l’allergie alimentaire.

Les auteurs ont voulu explorer le rôle des mastocytes et des basophiles dans la réponse allergique, en prenant comme modèle d’anaphylaxie l’allergie alimentaire, et en utilisant l’omalizumab, anticorps anti-IgE dont on sait qu’il entraîne une diminution rapide de l’expression des récepteurs IgE sur les basophiles, et plus tardive sur les mastocytes. Les objectifs de l’étude étaient d’évaluer (…)
lire la suite 843 lectures

article du 30 11 2012 par Dr Stéphane Guez

Comme en économie, il ne faut pas laisser s’installer trop profondément le déficit en C1 inhibiteur ou alors le corriger avant d’envisager de nouvelles dépenses.

Dans ce travail portant sur l’intérêt du traitement prophylactique à court terme avant un geste médico-chirurgical pour prévenir un angioedème chez des patients avec un angioedème héréditaire par déficit en C1 inhibiteur, les auteurs démontrent que le Berinert est le traitement le plus efficace. L’alternative à ce traitement est le danazol. Ce travail confirme des données qui sont acquises (…)
lire la suite 1048 lectures

article du 29 11 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Le comble de l’allergie

Une primo-sensibilisation aux corticostéroïdes systémique est exceptionnelle, la plupart des réactions surviennent chez des personnes précédemment sensibilisées par l’application d’un corticoïde topique. Un travail mené en Belgique permet de se faire une idée plus précise des dermatites de contact systémiques aux corticoïdes. Les données obtenues pendant 18 ans d’exploration allergologique (…)
lire la suite 1318 lectures

article du 28 11 2012 par Dr Alain Thillay

Le sport de haut niveau augmenterait le risque d’allergie ! C’est pour ça que j’ai arrêté !

Nombre d’études tendent à montrer une augmentation de la prévalence des maladies allergiques IgE dépendantes, aussi bien l’asthme que la rhinite ou que la conjonctivite, dans la population des athlètes d’élite. Ce travail réalisé par les membres du groupe d’étude ISAC (Italie) cherche à mettre en lumière ce que peut apporter l’usage de la biopuce ISAC chez des athlètes allergiques de haut (…)
lire la suite 1131 lectures