Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 23 10 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Une relation inattendue entre Helicobacter pylori et urticaire chronique…

Le rôle d’Helicobacter pylori dans le déclenchement de l’urticaire chronique est sujet à controverse, les résultats des études sur le sujet étant discordantes. Une équipe israélienne ayant précédemment publié des travaux montrant une amélioration de l’urticaire par le traitement d’Helicobacter a pris le problème à l’envers et examiné les cas d’urticaire chronique survenus lors du traitement (…)
lire la suite 13257 lectures

article du 22 10 2012 par Dr Stéphane Guez

Kératoconjonctivite vernale : l’allergologue aimerait être obéi au doigt et par l’œil !

Les auteurs font une mise au point actualisée de la kératoconjonctivite vernale, pathologie le plus souvent bénigne mais qui peut entraîner des complications, certes rares mais sévères. Les traitements immunosuppresseurs sont intéressants mais encore cher et non dénués d’effets indésirables. On l’aura compris il s’agit d’un article de synthèse pour tous les allergologues confrontés à des (…)
lire la suite 17701 lectures

article du 19 10 2012 par Dr Céline Palussière

Après la marche de l’atopie, la marche de la sensibilisation !

Comment devient-on allergique aux pollens voir plus – Définition ? Que se passe-t-il au niveau des IgE : quand apparaissent-elles, dans quel ordre ? Peut-on utiliser les IgE pour prédire une allergie ? Ces questions sont passionnantes en termes de connaissances théoriques, mais aussi termes pratiques. Cette étude allemande s’y attelle, ne révolutionnant pas les connaissances actuelles, mais (…)
lire la suite 1439 lectures

article du 18 10 2012 par Dr Philippe Carré

Les garçons asthmatiques rongent plus leur os que les filles.

La masse minérale osseuse est un élément déterminant du métabolisme osseux, et l’accrétion osseuse (c’est-à-dire la minéralisation du tissu ostéoïde) se poursuit dans l’enfance et l’adolescence ; les facteurs affectant l’AMO (définie par la modification de la DMO) au cours de la croissance sont donc importants, et parmi eux le rôle du métabolisme de la vitamine D est primordial. Les effets (…)
lire la suite 1183 lectures

article du 17 10 2012 par Dr Alain Thillay

IgE spécifiques des allergènes in utero : une légende ?

Le débat concernant l’origine des IgE spécifiques du sang du cordon fait toujours rage. Ces IgE ont-elles été synthétisées par le fœtus ou sont-elles dues à un transfert materno-fœtal ? Pour ces auteurs japonais, ce fait vient sans doute du niveau de détection des immunoglobulines. Pour cette raison, ils ont eu recours à une nouvelle puce de détection de type « diamond-like-carbon-coated (…)
lire la suite 1312 lectures

article du 16 10 2012 par Dr Stéphane Guez

Abeille ou guêpe, c’est donc le biologiste qui aura le dernier mot !!

Les auteurs ont étudié l’apport de l’allergologie moléculaire dans le diagnostic d’allergie à la guêpe et/ou l’abeille. Les IgEs à Ves v 1, Ves v 5 et Api m 1 permettent de faire la part entre vraies doubles sensibilisations et réactivités croisées. Si la spécificité des tests est excellente, la sensibilité à l’abeille pourrait être améliorée. Ce travail confirme encore une fois (…)
lire la suite 1574 lectures