Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 7 10 2015 par Dr Céline Palussière

Il sent bizarre, ce lait, et il est un peu vert... si si, c’est bon !

L’alimentation des nourrissons et jeunes enfants est souvent source d’inquiétude pour les parents, tant au niveau diététique que comportemental. Lorsqu’une allergie au lait de vache vient compliquer l’affaire, on pourrait craindre l’apparition de troubles de l’alimentation particuliers. Les allergies au lait de vache supposent en effet l’exclusion des protéines de lait et un apport de (…)
lire la suite 997 lectures

article du 6 10 2015 par Dr Cécilia Nocent

Et si la césarienne faisait siffler ???

Cette étude néerlandaise parue dans Pediatric Allergy and Immunology s’intéresse à un éventuel lien entre le mode d’accouchement et le risque ultérieur de sifflements, d’asthme, d’augmentation de la FeNO et le niveau des résistances des voies aériennes supérieures. Les auteurs pensent que le risque de développer des sifflements ou un asthme n’est pas le même chez des enfants nés par voie (…)
lire la suite 599 lectures

article du 5 10 2015 par Dr Bertrand Lovato

A bas la mal-bouffe pour les femmes enceintes (et les autres aussi…) !

Cette étude américaine est partie du fait que la consommation de fast-food chez les enfants exposait à un risque d’asthme et que l’alimentation des femmes enceintes avait un rôle sur l’apparition d’un terrain atopique. Les auteurs ont donc étudié la consommation de fast-food chez les femmes enceintes (1201 cas mère/enfant) et fait le point sur la survenue d’un asthme ou d’une rhinite à l’âge (…)
lire la suite 606 lectures

article du 2 10 2015 par Dr Philippe Carré

Faut-il phénotyper les asthmatiques sévères en les clustérisant ?

Cette étude espagnole a repris l’Etude Multicentique sur les Asthmes à Pronostic Vital (MLTAS), qui visait à identifier et caractériser les différents sous-types cliniques d’APF, en utilisant une technique d’analyse en cluster, chez 84 asthmatiques hospitalisés pour un APF. Ceci a permis d’identifier un modèle de trois clusters d’asthmatiques ayant eu un APF et qui regroupent les caractères (…)
lire la suite 350 lectures

article du 1 10 2015 par Dr Alain Thillay

Vaches : l’allergie aux poils !!

Cette étude provient du service de médecine du travail de la ville allemande de Bochum. L’essentiel des allergies au bétail est associé à une activité professionnelle comme l’élevage, l’insémination artificielle, la pratique vétérinaire. En Allemagne, des études pratiquées entre 1990 et 2002 suggèrent qu’environ 9% de toutes les allergies respiratoires professionnelles chez les fermiers sont (…)
lire la suite 2602 lectures

article du 30 09 2015 par Dr Stéphane Guez

Logique, il y a plus d’à Rachid autour de la méditerranée !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié la sensibilisation aux composants alimentaires chez des enfants du pourtour méditerranéen. Ara h2 et 9 sont les allergènes les plus importants avec des variations en fonction de l’âge. Il existe des allergies associées dans 1/3 des cas, surtout pollens et pêche. Ce travail épidémiologique donne une photographie des sensibilisations dans une région (…)
lire la suite 699 lectures