Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 29 09 2015 par Dr Alain Thillay

Diagnostic de l’allergie à l’œuf et seuils, rien de vraiment concret !

L’allergie à l’œuf, très fréquente chez l’enfant, pose la problématique de sa confirmation sans en passer par le test de provocation oral en double aveugle contre placebo, coûteux et non dénué de risque. Les études tentent ainsi de déterminer des valeurs seuils des tests cutanés et des IgE spécifiques afin de faire l’économie du TPO. Comme le rappellent les auteurs italiens de cette étude, (…)
lire la suite 1781 lectures

article du 28 09 2015 par Dr Philippe Auriol

Gerda 2015 - Bruxelles - Progrès en dermato-allergologie

Le Gerda est un évènement incontournable si l’on s’intéresse un tant soit peu à la dermato-allergologie. Les conservateurs sont cette année encore au premier plan mais avec désormais l’apparition de nouvelles alternatives originales, intelligentes, qui font honneur au nom de notre espèce : les sapiens (sages). Il est intéressant de noter que désormais même les dermatologues s’intéressent aux (…)
lire la suite 3140 lectures

article du 25 09 2015 par Dr Stéphane Guez

Oesophagite à éosinophiles : un régime d’éviction grec, sans tsatiki et moussaka ?

Les auteurs ont testé l’intérêt d’un régime d’éviction alimentaire guidé par les résultats des tests allergologiques chez des enfants ayant une oesophagite à éosinophiles. L’éviction seule guérit les formes légères et est également très efficace en plus des corticostéroïdes dans les formes modérées à sévères. Cette très belle étude de nos amis grecs permet de bien définir la prise en charge (…)
lire la suite 776 lectures

article du 24 09 2015 par Dr Philippe Carré

Association obésité et asthme : on a beau chercher pourquoi, ça reste compliqué !

Les auteurs ont étudié les liens entre l’obésité et l’asthme chez 70 sujets asthmatiques comparés à des sujets sains, en faisant l’hypothèse que certains marqueurs modulant l’inflammation (d’origine soit cytokinique, soit adipeuse, soit de modulation immune ou neuro-hormonale) pourraient être impliqués à la fois dans l’asthme et l’obésité. Les résultats montrent que : la prévalence de (…)
lire la suite 595 lectures

article du 23 09 2015 par Dr Céline Palussière

Les acariens sont frileux.

La prévalence de l’asthme serait autour de 7% chez les adultes en Finlande, contre 10% environ en France. Les causes allergiques sont les plus fréquentes, bien que le l’association entre asthme et allergies respiratoires soit plus importante chez les enfants. Cette étude rétrospective finnoise analyse le lien statistique entre l’asthme et le profil de sensibilisation de sujets adultes (…)
lire la suite 1233 lectures

article du 22 09 2015 par Dr Cécilia Nocent

Votre nourrisson tousse…. Et s’il allait développer un asthme ????

Il s’agit d’une étude américaine publiée en septembre 2015 dans Clinical and Experimental Allergy et qui s’intéresse à l’éventuel lien entre une toux précoce dans la première année de vie et le risque de développer ultérieurement un asthme dans l’enfance. Cette étude est une étude épidémiologique réalisée à partir d’une cohorte d’enfants recrutés dès la naissance à Tucson en Arizona. Cette (…)
lire la suite 693 lectures