Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 15 03 2005 par Dr Stéphane Guez

L’alpha et l’oméga de l’allergie au blé enfin compris.

Les auteurs ont identifié chez des enfants allergiques au blé des anticorps anti-IgE dirigés contre une fraction de la gliadine : l’oméga-5 gliadine. Les tests cutanés réalisés avec cet extrait, ainsi qu’un test ELISA, sont tous positifs chez les enfants ayant des antécédents de chocs alors qu’ils sont négatifs chez les témoins. Le gluten ainsi qu’une des fractions de cette substance, la (…)
lire la suite 12675 lectures

article du 14 03 2005 par Dr Alain Thillay

On ne doit plus dire : "C’est nickel" ! Maintenant : "C’est nickel, chrome, cobalt !"

Cet article d’origine germanique est très intéressant car il touche un fait allergologique quotidien, les allergies de contact simultanées au nickel, au chrome et au cobalt. Il s’agit d’une étude épidémiologique reprenant les données d’un réseau web regroupant les informations de plusieurs services de dermatologie en Allemagne, il est évident que cela autorise une vue d’ensemble plus large (…)
lire la suite 12972 lectures

article du 13 03 2005 par Dr Philippe Carré

Ne vous fiez pas aux apparences chez les enfants qui courent.

Dans cette étude épidémiologique cherchant à mettre en évidence un AIE chez 15241 enfants d’écoles primaires, au moyen d’un test de course libre de 6 mn, 7.4% des enfants ont présenté un AIE. Celui-ci était plus fréquent chez les filles et les enfants vivant en milieu urbain. Parmi ceux-là, 89% ont pu quand même terminer le TCL, qui n’apparaît donc pas chez la plupart des enfants comme un (…)
lire la suite 1828 lectures

article du 12 03 2005 par Dr Hervé Couteaux

Essoufflé à cause des Oliviers ! quelle galéjade...

Cette étude madrilène nous parle de l’allergie aux pollens d’Olivier à un niveau moléculaire. Deux allergènes majeurs, Ole e 2 et Ole e 10, responsables respectivement de 70 et 54 % de sensibilisations ont été étudiés sous l’angle de l’association avec l’asthme bronchique. Chez des patients atteints de rhinite saisonnière et présentant un test cutané positif pour le pollen d’Olivier, la (…)
lire la suite 8669 lectures

article du 11 03 2005 par Dr Stéphane Guez

Méli-mélo chez les allergiques : le nez tousse lorsque les bronches éternuent !!

Dans ce travail épidémiologique et clinique les auteurs démontrent qu’il existe bien une relation de cause à effet entre rhinite et toux. Une population ayant seulement une rhinite a statistiquement plus de chance de développer une toux chronique dans les 5 ans par rapport à une même population sans rhinite. Il s’agit du premier travail qui démontre la relation entre rhinite et toux. La (…)
lire la suite 4554 lectures

article du 10 03 2005 par Dr Christian Debavelaere

Corticoïdes inhalés, y a un os...

Les corticoïdes inhalés ont révolutionné le traitement de l’asthme. Dans l’enthousiasme général, les études ont fleuri, rassurantes sur les effets indésirables, insistant sur un traitement très précoce chez l’enfant etc.... Puis comme toujours et pour toute thérapeutique efficace, des notions sont apparues, des effets indésirables, susceptibilité individuelle chez certains enfants (…)
lire la suite 3547 lectures