Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 9 03 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Dermatite atopique : travail de pro...biotique ?

Plusieurs études ont déjà été menées sur l’efficacité des probiotiques dans la dermatite atopique et l’allergie alimentaire avec des résultats controversés. Les auteurs finlandais de cet article reprennent les résultats cliniques d’une étude déjà publiée récemment dans Pediatric Allergy and Immunology. Un total de 230 nourrissons ayant une dermatite atopique et chez qui une allergie au lait (…)
lire la suite 2752 lectures

article du 8 03 2005 par Dr Clément FOURNIER

Corticoides et bêta2-agonistes inhalés : une union heureuse.

Plusieurs résultats sont à retenir : La béclométasone augmente bien l’expression du récepteur bêta² au niveau des cellules bronchiques Une association béclométasone / bêta²-agoniste a un effet anti-inflammatoire sur les cellules bronchiques plus marqué qu’une monothérapie Il n’y a pas de différence entre bêta²-agoniste de courte et de longue durée d’action en terme d’effet synergique (…)
lire la suite 2314 lectures

article du 7 03 2005 par Dr Hervé Couteaux

Les allergiques aussi veulent croquer la pomme !

C’est une des premières fois qu’une étude rapporte la possibilité d’une diminution de l’allergénicité d’un aliment. Des plants de pommiers ont été transformés et certains gènes pilotant l’expression de Mal d 1, l’allergène majeur de la pomme, rendus silencieux par une technique d’interférence ARN. Cette baisse de l’allergénicité a été observée in vivo, notamment par une diminution des (…)
lire la suite 2100 lectures

article du 6 03 2005 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau corticoïde inhalé qui va donner encore plus de travail au patient : il faut l’activer soi même !!

Dans ce travail en double aveugle contre placebo avec groupes de patients croisés, les auteurs ont étudié un nouveau corticoïde inhalé chez des adultes asthmatiques. Le ciclesonide est une prodrogue activée au niveau du poumon et qui semble très efficace sans effets indésirables. Tout nouveau traitement dans l’asthme est le bienvenu et c’est donc avec plaisir que nous avons pris (…)
lire la suite 4545 lectures

article du 5 03 2005 par Pr Christophe Dupont

Future maman, s’il te plait, éternue mais ne te gratte pas !

La « Tucson Infant Immune Study » indique que l’enfant est plus à risque d’eczéma si la mère est productrice d’IgE et si elle souffre d’eczéma en fin de grossesse. Ceci n’est pas très surprenant. En revanche, phénomène plus original, le nourrisson serait moins à risque si la mère présente une infection respiratoire haute en fin de grossesse, comme si, selon l’hypothèse hygiéniste, la (…)
lire la suite 2942 lectures

article du 4 03 2005 par Dr Hervé Masson

La Nouvelle nomenclature des actes allergologiques

Le monde allergologique attendait beaucoup de la réforme de la nomenclature. L’allergologie, spécialité récente, souffrait d’un manque de cotation de nombreux actes. La nouvelle CCAM, que nous vous livrons ici et qui complète la convention instaurant le formulaire de choix du médecin traitant, ne fait malheureusement que confirmer l’absence totale d’importance accordée à la pratique (…)
lire la suite 9314 lectures