Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 2 04 2005 par Dr Stéphane Guez

La dermatite atopique, poil à gratter des immunologistes.

Dans ce travail fondamental sur la dermatite atopique, les auteurs démontrent un lien entre taux des IgE et nombre de LT CLA+ d’une part, et age d’autre part chez les enfants ayant une DA, avec une corrélation selon la gravité de la DA. Par ailleurs, il existe une réponse immune différente en terme de cytokines indépendante de l’age. La dermatite atopique reste effectivement une (…)
lire la suite 2110 lectures

article du 1 04 2005 par Dr Philippe Auriol

Allergie croisée entre le poisson et le chocolat : question de saison ?

Les allergies croisées sont un sujet passionnant du monde de l’allergologie : des protéines de structure se ressemblant physiquement réussissent à leurrer notre système de défense et à entraîner des réactions disproportionnées. C’est une étude issue de la recherche Grolandaise que nous rapportons aujourd’hui. Réactivité croisée saisonnière entre Theobroma cacao et Gadus Morhua callarias et (…)
lire la suite 6699 lectures

article du 31 03 2005 par Dr Philippe Carré

Faut-il s’abstenir de désensibiliser les cardiaques sévères ?

Dans une cohorte de 1389 patients ayant une indication d’IT aux venins, Müller et ses collègues se sont intéressés au sous-groupe des patients (11.2%) qui avaient une maladie cardio-vasculaire, et parmi eux à ceux (44) qui étaient sous bêta-bloqueurs, de façon à évaluer le risque de cette classe médicamenteuse. Au total, après arrêt du traitement au préalable chez certains d’entre eux, 25 (…)
lire la suite 1753 lectures

article du 30 03 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Dis-moi où tu vis et je te dirais si tu es allergique...

Cette étude a été menée chez 109 enfants de 12 ans ayant vécu au même endroit pendant au moins 5 ans. La présence d’allergènes de chat et de chien a été retrouvée dans toutes les habitations même parmi les familles qui n’avaient pas d’animal, ce qui vaut probablement la peine d’être souligné. Les acariens ont été présents dans 60% des cas avec seulement 6 cas d’infestation importante. (…)
lire la suite 1100 lectures

article du 29 03 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Classification ARIA des rhinites allergiques : un air entendu ?

La classification ARIA de la rhinite allergique en vigueur depuis 2000 transforme la traditionnelle séparation rhinite perannuelle/ saisonnière en rhinite intermittente/ persistante, l’intensité de la rhinite étant, par ailleurs, évaluée en légère, modérée ou sévère. La distinction entre les allergène saisonniers (pollens essentiellement) et perannuels (acariens, phanères, moisissures...) (…)
lire la suite 7241 lectures

article du 28 03 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Inhaler un aliment et ingérer un pollen : quelle réponse attendre ?

Des arguments de plus en plus nombreux plaident en faveur d’allergènes ou d’épitopes antigéniques communs présents à la fois dans certains légumes, fruits et certains pollens. De nombreuses études ont démontré l’allergie croisée par des techniques telles que les RAST, ELISA, immunoempreinte et plus récemment par les techniques de biologie moléculaire. La chronologie d’apparition des 2 (…)
lire la suite 1672 lectures