Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 4 03 2003 par Dr Alain Thillay

On a toujours besoin d’une petite souris asthmatique.

Pour simplifier, lorsque l’infection à Mycoplasme intervient avant la sensibilisation allergénique, la modulation immunologique va dans le sens de la diminution de l’inflammation pulmonaire avec profil TH1. Alors que si cette infection survient après la sensibilisation, l’inflammation augmente avec un profil TH2. Sur un plan pratique, cela renforce l’idée de l’éviction allergénique dès la (…)
lire la suite 4284 lectures

article du 3 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Les biologistes vont être contents : un nouveau dosage d’ECP à l’oeil !!

Dans cette étude les auteurs démontrent que l’ECP peut être dosée dans les larmes par une technique simple de recueillement avec un dosage de type ELISA. L’ECP est augmentée dans les affections allergiques par rapport aux groupes contrôles. L’ophtalmologie est souvent d’un abord difficile pour l’allergologue qui n’a pas les moyens techniques de faire un examen ophtalmologique complet. (…)
lire la suite 3320 lectures

article du 3 03 2003 par Dr Alain Thillay

Pour éviter l’allergie du bébé, désensibilise la mère !

Dans cette étude sur la souris, de méthodologie précise, tout concourt à montrer que l’immunisation de la mère par le D pteronyssinus protège la progéniture du développement de l’allergie à cet acarien : inhibition d’un excès de sécrétion des cytokines de profil TH2 (qui favorisent la synthèse des IgE) et, par conséquent, diminution de l’INF-gamma (régulation négative). Cela signifierait que (…)
lire la suite 3852 lectures

article du 2 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Un chat non allergisant ? Facile, il faut le laver à l’eau de javel !!

Dans cette étude les auteurs démontrent que de faibles doses d’eau de javel détruisent le potentiel immunologique de l’allergène principal du chat, le Fel d 1, et que ce produit réduit également le potentiel biologique de cet allergène mais sur un test in vitro d’activation des basophiles. Il s’agit d’une étude importante pour donner des conseils de nettoyage des habitats aux allergiques aux (…)
lire la suite 9466 lectures

article du 2 03 2003 par Dr Philippe Carré

Existe-t-il une vaccination contre l’atopie ?

La déviation du système immunitaire vers une protection contre le phénotype atopique, induite par une stimulation vaccinale (ici le BCG), n’est pas confirmée dans cette étude, même si la vaccination est réalisée à un âge précoce. Cette hypothèse dite « hygiéniste » ne peut donc être retenue, en tous cas au Groenland, même si la définition du critère atopique dans cette étude reste (…)
lire la suite 2149 lectures

article du 1 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Docteur, l’arachide me donne de l’urticaire et un gros « pois » sur le ventre !

Dans cette étude, les auteurs démontrent qu’il existe chez certains patients une allergie croisée significative sur le plan clinique entre pois et arachide. Ils démontrent que cette allergie croisée est due à une homologie entre des protéines, les vicilines, qui sont communes aux pois et à l’arachide. Cette étude est intéressante puisqu’elle fait la preuve d’une nouvelle réactivité croisée (…)
lire la suite 3418 lectures