Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 10 11 2002 par Dr Stéphane Guez

L’hélico, la solution pour faire fuir l’urticaire chronique ?

Finalement cette étude n’apporte pas vraiment d’eau au moulin de ceux qui préconisent de traiter toutes les UC par amoxicilline etc. dans l’hypothèse d’une infection à HP sous-jacente. Ici, même les patients traités après démonstration d’une infection à HP ne sont pas vraiment améliorés. Certes l’échantillon est petit : 2O patients, dont la moitié seulement sous un traitement efficace. (…)
lire la suite 3532 lectures

article du 10 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Où la clinique reste la base de l’évaluation de la maladie.

Les auteurs ont recherché l’intérêt que pouvaient avoir des dosages de marqueurs spécifiques dans l’évaluation de l’activité de la dermatite atopique, mais, contrairement aux études précédentes, en y incluant des critères subjectifs rapportés par les patients. Comparaison de différents paramètres d’activité dans la dermatite atopique : corrélation avec les scores cliniques. Gutgesell C, (…)
lire la suite 1983 lectures

article du 9 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Sainte aspirine, mère de tous les maux, sauvez nos asthmatiques !

Cet étude conclue donc au bénéfice d’un traitement par aspirine au long cours chez les patients présentant une maladie de Widal. Il faut cependant préciser, pour éviter toute confusion, qu’il s’agit d’une induction de tolérance à l’aspirine et non d’une désensibilisation car les patients ne peuvent toujours pas tolérer de fortes doses d’aspirine, et à l’arrêt du traitement pendant plusieurs (…)
lire la suite 6586 lectures

article du 9 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Parfum citronné : danger.

Les auteurs ont mis en évidence le risque de sensibilisation importante lié à l’utilisation d’un composant de la peau des citrons, le R-(+) limonène oxydé dans des réactions allergiques de contact, avec des tests négatifs aux parfums classiques. Cet élément est très fréquemment utilisé en parfumerie. Huile de citron oxydée : (R-limonène) : un agent sensibilisant fréquent en Europe. : (…)
lire la suite 8153 lectures

article du 8 11 2002 par Pr Frédéric de Blay

Conseiller médical en environnement intérieur : le diplôme

Vous trouverez dans cet article tous les éléments nécessaires pour vous inscrire au diplôme de CMEI. Diplôme d’Université de conseiller médical en environnement intérieur Objectifs pédagogiques : A l’issue de la formation, les participants devraient être capables de : recueillir de façon rigoureuse des informations au domicile des malades allergiques et/ou asthmatiques pour effectuer un (…)
lire la suite 14881 lectures

article du 8 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

L’inflammation dans l’asthme n’est plus seulement localisée aux bronches.

Les auteurs ont cherché à mettre en évidence une relation entre l’asthme et des marqueurs généraux d’inflammation : fibrinogène, protéine C réactive et amyloïde sérique A, marqueurs utilisés jusqu’à présent uniquement dans les maladies inflammatoires générales. L’association entre les marqueurs systémiques sensibles de l’inflammation et l’asthme bronchique. : Jousilahti P, Salomaa V, (…)
lire la suite 4043 lectures