Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 6 11 2002 par Dr Alain Thillay

Dermatite atopique : tes protéines fichent le camp...

L’hypoprotidémie majeure n’est pas une complication fréquente de la dermatite atopique sévère. Toutefois, elle est bien logique du fait de l’inflammation cutanée qui, comme chez le grand brûlé, fait perdre la fonction barrière de la peau et favorise entre autre les pertes de protéines. Cette observation m’interpelle. En effet, à mon sens, cela implique de rechercher une hypoprotidémie dès (…)
lire la suite 3271 lectures

article du 6 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Asthmatique : oui pour une soirée au coin du feu… mais sans cigare !

Ainsi, cette étude permet de relativiser les risques liés à certains polluants intérieurs qui ont été incriminés dans des études précédentes. Certains auteurs avaient ainsi mis en cause les cuisinières à gaz et la fumée de feux de bois dans la détérioration de l’asthme de l’adulte. Cette étude montre finalement qu’il n’en est rien et que le principal polluant intérieur est le tabac. (…)
lire la suite 3911 lectures

article du 5 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Si tu fumes, tu pustules des mains et des pieds ! C’est pas des blagues !

Cette étude est intéressante car permettant de relier le tabagisme avec une affection cutanée, et d’envisager ainsi une action thérapeutique possible en supprimant le tabac et en proposant un traitement spécifique commun aux maladies auto-immunes. Cependant, seul le développement de ce travail permettra de dire si effectivement cette conduite à tenir thérapeutique est exacte et si la (…)
lire la suite 9313 lectures

article du 5 11 2002 par Dr Alain Thillay

La toxine botulinique ne sert pas qu’à rajeunir !

Régulièrement, nous voyons paraître ce genre d’étude concernant le traitement de l’eczéma dyshidrosique des mains. Cela me fait grand plaisir car vraiment cette dermatose est difficile à soigner. J’aime donc bien avoir des solutions alternatives car ces patients en ont vraiment assez d’appliquer, sans beaucoup d’effet, de la cortisone sur leurs mains. J’émets un appel à témoignage, (…)
lire la suite 3510 lectures

article du 4 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Tests cutanés : un examen pas si simple.

Les tests cutanés, nous en avons tous pratiqué des milliers, et voilà que cette étude vient bousculer nos certitudes : selon le praticien, la lecture et l’interprétation des tests n’est pas reproductible. On peut tout de même supposer que pour un même praticien le problème ne se pose pas. Des questionnaires précis, comme celui utilisé dans cette étude permettraient une meilleure (…)
lire la suite 3657 lectures

article du 4 11 2002 par Dr Stéphane Guez

To be « enfant unique » or not to be : moins d’asthme ? c’est la question ! !

Cette étude est intéressante car elle montre que la protection ne concerne finalement que le rhume des foins et non l’asthme, et que d’autre part la protection est d’autant plus efficace qu’il y a un terrain génétique atopique. Le risque d’asthme par contre est plus élevé s’il y a eu fréquentation d’une garderie ou une famille nombreuse. Comme quoi, il faut toujours attendre plusieurs (…)
lire la suite 2307 lectures