Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens voir plus – Définition , plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 2 08 2002 par Dr Alain Thillay

Enlever les amygdales et les végétations : un bon moyen de redonner le sourire aux enfants et aux parents.

Lorsqu’il existe des troubles du sommeil et/ou des amygdalites à répétition, l’amygdalectomie et l’adénoïdectomie sont bénéfiques tant sur le plan physique que psychique. Pour ma part, c’est un avis personnel, je suis systématique chez les enfants allergiques, surtout si je dois mettre en place une immunothérapie spécifique (désensibilisation). Je demande un avis ORL. Et sans aucune (…)
lire la suite 20229 lectures

article du 1 08 2002 par Dr Stéphane Guez

Même pour la dermatite atopique, mieux vaut être pauvre que riche ! !Mais si ! !

Ce qui est amusant avec les études épidémiologiques, c’est le rapprochement quelles font entre des données apparemment complètement indépendantes. Ainsi, il était impossible de penser qu’il puisse y avoir un lien entre la DA et la charge de travail quotidienne du père ! Si on doit croire ces résultats, les 35h devraient permettre de diminuer l’incidence de la DA en faisant rentrer papa plus (…)
lire la suite 2362 lectures

article du 31 07 2002 par Dr Isabelle Bossé

Testez vous avant de vous rougir les cheveux !

Beaucoup de coiffeurs réalisent l’application des teintures sur le bras de leur clientes avant de réaliser une teinture. Les auteurs ont étudié la corrélation entre la positivité d’un patch test réalisé par un médecin à la PPD avec la positivité d’un test réalisé simplement en ouvert. Les sensibilisations de contact aux colorations capillaires peuvent être diagnostiquées par des open tests (…)
lire la suite 5297 lectures

article du 30 07 2002 par Dr Alain Thillay

L’acupuncture au secours des allergiques ?!

Les auteurs ont dosé l’IL-2 qui correspond au profil TH1, donc « protecteur » de l’allergie et les IL 10 et 6 appartenant au profil TH2 qui favorise la réponse IgE donc l’allergie immédiate. C’est louable, mais, malheureusement, je ne vois pas de corrélation avec l’efficacité clinique, pas de comparaison à un groupe traité classiquement. Vraiment méthodologie légère. Article à rejeter. Il (…)
lire la suite 9850 lectures

article du 29 07 2002 par Dr Stéphane Guez

« ça gaze » pour le HFA-Dipropionate de beclomethasone

Le traitement de fond de l’asthme repose en premier sur l’utilisation d’un corticoïde inhalé, selon les recommandations des différents consensus sur la prise en charge de la maladie asthmatique. De nombreuses molécules sont actuellement sur le marché avec différents systèmes de délivrance du produit actif. Dernièrement une nouvelle présentation d’une molécule ancienne a été proposée : la (…)
lire la suite 4237 lectures

article du 28 07 2002 par Dr Isabelle Bossé

Gratouille, chatouille, brûlure... Chaque patient décrit le prurit à sa façon.

Cette étude met au point un questionnaire fiable pour évaluer le prurit dans l’urticaire chronique idiopathique et son retentissement psychologique. Caractéristiques cliniques du prurit dans les urticaires chroniques idiopathiques. : G. Yosipovitch, N. Ansari, A. Goon, Y.H. Chan* and C.L. Goh dans British Journal of Dermatology Volume 147 Issue 1 Page 32 - July 2002 Même si le prurit (…)
lire la suite 12191 lectures