Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 20 09 2006 par Dr Geneviève DEMONET

La formule de l’asthme du boulanger...

24 boulangers espagnols ayant un asthme professionnel (farines de blé, seigle, soja, enzymes fongiques ou blanc d’œuf) ont été inclus dans ce travail. L’exploration a comporté des tests cutanés, un test de provocation à la métacholine et à l’allergène. Une formule complexe a permis de relier la sensibilité cutanée au PC20 allergène modulée à un moindre degré par la PC20 métacholine. (…)
lire la suite 2449 lectures

article du 19 09 2006 par Dr Alain Thillay

Évolution de l’allergie respiratoire chez l’enfant et l’adulte : même combat !

Ce travail d’origine italienne est très intéressant car, comme l’indique les auteurs, si on en sait beaucoup quant à la prospective de l’allergie respiratoire de l’enfant, il est loin d’en être de même chez les adultes. De plus, il s’agit d’une étude prospective dont la méthodologie m’apparaît sûre. Ainsi, les auteurs ont évité élégamment le serpent de mer de la polysensibilisation. Les (…)
lire la suite 3929 lectures

article du 15 09 2006 par Dr Stéphane Guez

Accoutumance rapide aux antibiotiques : la clé est dans la souris !!

Les auteurs ont essayé de comprendre les mécanismes de la désensibilisation rapide par voie orale aux antibiotiques. Ils ont validé un modèle murin, les souris ayant été initialement sensibilisées aux péniV. Il semble que l’efficacité de ce traitement soit liée à une action spécifique au niveau des mastocytes. Il règne une certaine confusion dans les termes employés et cette étude n’y (…)
lire la suite 1543 lectures

article du 13 09 2006 par Dr Clément FOURNIER

Faut-il mettre en doute la parole des asthmatiques ?

Cette étude un peu fastidieuse à analyser s’est intéressée au mode de description de la dyspnée par des asthmatiques au cours d’une bronchoconstriction. On aurait tendance à penser que le mode de description de celle ci (que les auteurs appelle le « langage » de dyspnée) va dépendre du niveau de bronchoconstriction et du niveau de perception de chaque patient. Les résultats montrent qu’au (…)
lire la suite 1281 lectures