Éditorial
Hop, c’est la rentrée des allergologues !

Et voilà, les canicules à peine terminées, le vent et la pluie nous annoncent les moisissures Alternaria qui accueilleront les chasseurs de champignons. La rentrée scolaire, c’est aussi le temps des "projet d’accueil individualisé" pour ceux qui n’auront pas été assez prévoyants pour les prévoir en mai-juin dernier, ah l’insouciance ! Ce mois d’août n’a pas été vide en information scientifique toutefois : d’abord j’ai profité de ce moment creux pour vous faire un petit rappel sur les (…)

lire la suite

Derniers articles

article du 27 03 2015 par Dr Alain Thillay

Allergie noisette et arachide, ça croise ou ça croise pas ?

La noisette est l’exemple type de réactivités croisées multiples, elle comprend celle due à PR-10, celle due au syndrome LTP et celles dues aux protéines de stockage. Il est souvent constaté chez les patients IgE réactifs à la noisette une IgE réactivité à l’arachide. Comme toujours dans ce type de double réactivité, la question est la même : « S’agit-il de deux réactivités distinctes ou d’une (…)
lire la suite 7390 lectures

article du 26 03 2015 par Dr Céline Palussière

Les allergies de nos enfants dues à la pollution chimique ?

Une des explications fréquemment avancées au sujet de l’augmentation de la prévalence de l’allergie est la pollution, et notamment notre exposition quotidienne aux produits chimiques. Cette étude a voulu analyser les liens entre cette exposition chez la femme enceinte et l’allergie de l’enfant. Un préalable s’impose : de quels produits chimiques parle-t-on ? Le terme employé, contaminants (…)
lire la suite 1030 lectures

article du 25 03 2015 par Dr Philippe Carré

Attention, un acarien peut cacher une LPS.

Dans cette étude réalisée chez 32 asthmatiques allergiques à HDM et pré-traités par des CSI, les auteurs ont réalisé un LBA six heures après un test de provocation bronchique segmentaire à HDM, la moitié des sujets ayant en plus dans le même temps un test de provocation aux LPS. Les résultats montrent un effet potentialisateur des LPS sur l’inflammation allergénique à éosinophiles, avec une (…)
lire la suite 1068 lectures

article du 24 03 2015 par Dr Bertrand Lovato

Même comprimé ça fonctionne

Cette étude nord-américaine a tenté de prouver la bonne tolérance de l’immunothérapie allergénique aux pollens de graminées (phléole) sous forme de comprimé chez les patients porteurs de rhinite +/- conjonctivite avec histoire d’asthme. Les auteurs ont compilés les données de 8 études portant sur des adultes ou des enfants (double aveugle contre placébo). Les asthmes sévères non contrôlés (…)
lire la suite 429 lectures

article du 23 03 2015 par Dr Stéphane Guez

Rhinosinusite aigue : une étude fumeuse à bases d’herbes….

Dans ce travail clinique les auteurs ont comparé l’action thérapeutique d’un produit à base de plantes versus un topique corticoïde local dans le traitement de la rhinosinusite aigue. Le traitement à base de plantes a une efficacité identique au corticoïde mais sans effets indésirables. Il est évident que cette étude souffre d’un grand nombre de problèmes méthodologiques. Ce n’est pas tant (…)
lire la suite 1332 lectures

article du 19 03 2015 par Dr Philippe Carré

Faut-il faire pression sur les asthmatiques pour les améliorer ? Il faut faire le point !

Cette étude chinoise rapporte les effets de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) dans l’asthme. Dans la MTC, plusieurs types de traitement peuvent être utilisés dans cette pathologie, à partir de la détermination de points d’application précis sur la surface corporelle, mais aucun protocole précis n’est reconnu. Dans la MTC, la cause réelle de l’asthme est considérée comme une (…)
lire la suite 592 lectures