En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie aliment

Les allergènes alimentaires sont bien sûr les aliments que nous mangeons, toutefois il existe des allergènes alimentaires involontaires : pollens présents dans le miel, allergie croisée avec un allergène aérien, syndrome oral simple, etc. Il est facile de se penser allergique à un aliment : on le le digère pas et on s’y croit allergique. Pourtant les problèmes d’intolérance alimentaire sont bien plus nombreux que les allergies.

Derniers articles aliment

article du 21 02 2012 par Dr Stéphane Guez

Rien de tel qu’un bon rapport pour s’éclaircir le jugement allergologique !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’étude du rapport des IgE/IgG4 spécifiques à l’ovalbumine et à l’ovomucoïde permet de prédire les enfants qui auront un tests positif lors d’une test de provocation à l’œuf cuit. Ce rapport est bien corrélé à un test d’histamino-libération. Actuellement il est vrai que les allergologues, même avec l’aide des dosages d’IgE spécifiques en (…)
lire la suite 510 lectures

article du 10 02 2012 par Dr Hervé Couteaux

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les allergènes du blé !

Les patients allergiques au blé souffrant d’asthme du boulanger par allergie à la farine ont des IgE qui se lient à la1-Cys-peroxiredoxine, à la glutathion transférase et à la déhydrine, ce qui n’est pas le cas des allergiques alimentaires au blé. Disposer de tests d’IgE-réactivités pour ces allergènes de blé nouvellement caractérisés permettrait d’améliorer le diagnostic d’allergie au blé. (…)
lire la suite 683 lectures

article du 8 02 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Une étude sur l’arachide et la noix ne montre que…peanut !

Une partie non négligeable des patients allergiques à l’arachide réagissent aussi à la noix. Le dosage isolé des IgE spécifiques ne permet pas de différencier efficacement une sensibilisation isolée d’une véritable allergie à la noix. Le diagnostic moléculaire a permis des progrès dans le diagnostic de l’allergie alimentaire particulièrement depuis l’utilisation de biopuces à antigènes. Le (…)
lire la suite 599 lectures

article du 6 02 2012 par Dr Stéphane Guez

Allergie à la noisette : le clinicien fait mieux que le biologiste !!

Les auteurs ont évalué les valeurs prédictives positives et négatives de différents tests allergologiques dans l’allergie à la noisette chez l’enfant, la référence étant le TPO à la noisette. Si les valeurs prédictives négatives sont bonnes, les valeurs prédictives positives sont moyennes et non améliorées par le spiking. Il s’agit d’un travail clinique intéressant puisqu’il évalue (…)
lire la suite 1357 lectures

article du 2 02 2012 par Dr Alain Thillay

Allergie au riz : ce n’est pas de la poudre aux yeux !

Le riz est la céréale la plus consommée de par le monde. Pourtant, peu de cas d’allergie à cette céréale sont rapportés. Ainsi, le Réseau d’Allergo-Vigilance rapportait, en mai 2010, deux observations concernant le riz sur 900 déclarations. Dans cette étude, à propos du cas d’un patient allemand ayant subi une anaphylaxie après absorption de riz, les auteurs ont eu pour objectif d’identifier (…)
lire la suite 50224 lectures

article du 25 01 2012 par Dr Hervé Couteaux

Bonne pomme belle forme, mais attention aux pépins !

Par une consommation progressive et régulière de pomme, les auteurs de cette étude ont réussi à induire une tolérance à la pomme chez 17 sujets sur 27 (63 %) patients allergiques aux pollens de bouleau et présentant un syndrome oral à la pomme. Malheureusement l’observation de rechute et de l’absence de modification au niveau immunitaire ont fait penser aux auteurs qu’il ne s’agit que d’une (…)
lire la suite 894 lectures