En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie aliment

Les allergènes alimentaires sont bien sûr les aliments que nous mangeons, toutefois il existe des allergènes alimentaires involontaires : pollens voir plus – Définition présents dans le miel, allergie croisée avec un allergène aérien, syndrome oral simple, etc. Il est facile de se penser allergique à un aliment : on le le digère pas et on s’y croit allergique. Pourtant les problèmes d’intolérance alimentaire sont bien plus nombreux que les allergies.

Derniers articles aliment

article du 1 09 2003 par Dr Alain Thillay

Une nouvelle histoire sur le couple bouleau et pomme.

Cette publication n’est pas une révolution mais bien plutôt une confirmation. En effet, elle montre que le meilleur moyen pour mettre en évidence une sensibilisation à la pomme dans le cadre d’une réaction croisée pomme/bouleau, c’est encore le test à lecture immédiate avec de la pomme fraîche. Elle montre aussi que le CAP RAST est largement supérieur au Magic Lite. Enfin, les résultats (…)
lire la suite 2263 lectures

article du 31 08 2003 par Dr Alain Thillay

Avec « césar », l’allergie alimentaire passera-t-elle ?

Il s’agit d’une étude prospective de suivi d’une cohorte de nouveaux-nés. Les auteurs ont retenu les enfants nés par césarienne et ont déterminé deux groupes, un groupe dont la mère à un terrain allergique et un groupe dont la mère n’est pas allergique. Le risque serait 7 fois plus important de retrouver des réactions, rapportées par les parents, pour la prise d’œuf, de poisson ou de graines (…)
lire la suite 1757 lectures

article du 31 08 2003 par Dr Hervé Masson Mme Jacqueline Stockli

Allergie alimentaire : le sondage.

Notre correspondante canadienne, Mme Jacqueline Stockli est responsable d’un site passionnant sur l’allergie alimentaire : Aller-J Aliment-R. Lieu d’échanges et de conseils entre personnes souffrant d’allergies alimentaires. Elle met en ligne un sondage pour savoir ce qui inquiète le plus les allergiques alimentaires. Répondez nombreux à ce sondage passionnant et visitez le site Aller-J (…)
lire la suite 4030 lectures

article du 27 08 2003 par Dr Stéphane Guez

L’allergie alimentaire est-elle due à l’ingestion massive d’éosinophiles d’origine animale ?

Les auteurs démontrent qu’il existe dans l’allergie alimentaire des modifications de la distribution de éosinophiles au niveau de l’intestin, ainsi que de leurs caractéristiques fonctionnelles. Il semble que ces particularités ne puissent être appréhendées que par les nouvelles techniques de marquage histologique. L’intérêt de ce travail est de rappeler que la technique d’exploration (…)
lire la suite 2882 lectures

article du 20 08 2003 par Dr Dominique Marchand

Aggiornamento alla milanese sur la mise en œuvre des mesures préventives dans l’allergie alimentaire chez l’enfant

Le distinguo entre mesures pro actives et d’exclusion en matière de mesures préventives pour l’allergie alimentaire a le mérite de la clarté ; toutefois où classer réellement l’alimentation au sein prolongée qui est de toute évidence une méthode pro active quant à sa mise en œuvre et également d’exclusion si l’on y associe l’ interdit d’un autre apport lacté avant 6 mois ! La conclusion (…)
lire la suite 1938 lectures

article du 17 08 2003 par Dr Alain Thillay

IgE spécifiques de l’oeuf et valeurs seuil de réintroduction

Cette étude est très intéressante car elle fait le distinguo de l’intérêt des IgE spécifiques de l’œuf, d’une part, dans la corrélation avec la réactivité clinique, et, d’autre part, dans la corrélation avec une dose seuil du test de provocation alimentaire. Cela veut dire en clair, que si un patient fait des réactions lorsqu’il mange des œufs et qu’il a un certain taux d’IgE spécifiques du (…)
lire la suite 8917 lectures