En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie aliment

Les allergènes alimentaires sont bien sûr les aliments que nous mangeons, toutefois il existe des allergènes alimentaires involontaires : pollens voir plus – Définition présents dans le miel, allergie croisée avec un allergène aérien, syndrome oral simple, etc. Il est facile de se penser allergique à un aliment : on le le digère pas et on s’y croit allergique. Pourtant les problèmes d’intolérance alimentaire sont bien plus nombreux que les allergies.

Derniers articles aliment

article du 15 11 2003 par Dr Isabelle Bossé

Extraits allergéniques pour diagnostic : de l’exigence avant tout.

On peut répondre d’ores et déjà à la question introductive de cet article : NON le diagnostic d’allergie à la noisette n’est ni sûr, ni sans danger avec les extraits commerciaux. En effet, les disparités sont telles entre les extraits, tant par la quantité de protéines présentes que par la présence des allergènes majeurs qu’il faudrait, pour éviter tout faux-positif, tester tous les extraits (…)
lire la suite 1695 lectures

article du 13 11 2003 par Dr Dominique Marchand

Prévention primaire du risque atopique chez le nourrisson et l’enfant : coup de chapeau à Denise Anne, Erika, Fabienne, Gisèle...

Pour les non initiés, le titre est un clin d’œil à DA Moneret-Vautrin, E Isolauri, F Rance, G Kanny, toutes animatrices du CICBAA et pionnières de la prévention primaire du risque atopique par une alimentation hypoallergénique chez le nourrisson. Au terme d’une méta analyse qui a porté sur des études contradictoires et ne répondant pas toutes aux critères d’éligibilité Cochrane, les (…)
lire la suite 5149 lectures

article du 31 10 2003 par Dr Fabienne Rancé

Faut-il recommander l’allaitement ou supplémenter les laits en TGFβ2 ?

L’étude démontre le rôle de l’allaitement maternel dans l’induction d’une tolérance après exposition aux aliments. La présence de TGFβ2 ;en grande quantité dans le lait maternel est la cytokine clé. Cette étude vient à point dans la polémique sur l’allaitement maternel et la prévention des maladies allergiques. On pensait qu’une mère atopique allaitant son enfant favorisait le (…)
lire la suite 1711 lectures

article du 23 10 2003 par Dr Fabienne Rancé

L’allergie au melon est enfin reconnue !

L’allergie alimentaire au melon est rarement décrite. Il existe une association significative avec l’allergie aux pollens <
lire la suite 125200 lectures

article du 10 10 2003 par Dr Fabienne Rancé

Une molécule d’adhésion pour chaque manifestation de l’allergie au lait de vache chez l’enfant

Les études fondamentales sont essentielles pour la compréhension des mécanismes de l’allergie. Cette étude établi une relation entre les différentes formes cliniques de l’allergie au lait de vache chez l’enfant et l’expression des molécules d’adhésion. On pourrait envisager dans le futur des thérapeutiques qui bloquerait l’expression de telle ou telle molécule d’adhésion.
lire la suite 2830 lectures

article du 3 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergique ne mangez pas les canaris nourris aux graines : ils sont allergisants !!

Les auteurs rapportent un cas d’asthme par allergie aux grains du Niger (G Abyssinica) présents dans un mélange alimentaire pour canaris chez une patiente préalablement allergique aux pollens
lire la suite 5598 lectures