Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 31 10 2004 par Dr Stéphane Guez

Développement des maladies allergiques : une banale histoire de yoghourt ?

Dans ce travail les auteurs confirment les effets immunostimulants des lactobacilles avec une réponse sur le développement de l’allergie qui est variable selon les espèces. L’administration de l’espèce KW3110 diminue les réponses allergiques dans un modèle animal. Ce travail est très intéressant car de nombreux travaux portent sur les relations entre diététique et développement des maladies (…)
lire la suite 1716 lectures

article du 30 10 2004 par Dr Alain Thillay

Qui du nez ou de la tête commande à l’autre ?

Il est un peu dommage que ce résumé d’étude soit aussi succinct et donne peu d’élément concernant les allergies nasales, on sait qu’elles ont été recherchées mais les résultats des tests cutanés ne sont pas donnés. De plus, les céphalées ne sont pas qualifiées. S’agit-il de céphalées de tension ? S’agit-il de migraine ? Ou s’agit-il d’une autre étiologie plus rare ? Dans l’étude, on a (…)
lire la suite 1378 lectures

article du 29 10 2004 par Dr Alain Thillay

Nouvelle utilisation du BCG.

Les résultats de cette étude expérimentale sur le rat peuvent apparaître surprenants. En effet, lorsque les animaux immunisés par la BLG reçoivent aussi le BCG, on note un effet systémique avec une diminution des IgE totales sériques et au niveau de la muqueuse intestinale par une augmentation des marqueurs de l’inflammation, accroissement de l’infiltration éosinophilique et des LIE. En (…)
lire la suite 1855 lectures

article du 28 10 2004 par Dr Stéphane Guez

Chinois des villes et chinois des champs : lequel éternue ?

Dans ce travail épidémiologique les auteurs n’ont pas retrouvé de facteurs nutritionnels, alimentaires ou parasitaires pouvant expliquer la plus forte prévalence des affections allergiques en milieu suburbain par rapport au milieu rural. Cependant la dénutrition et une infection parasitaire semblent protéger de l’allergie. Ce travail est intéressant car il est rare de voir publier des études (…)
lire la suite 1188 lectures

article du 27 10 2004 par Dr Isabelle Bossé

Rechercher une cause auto-immune dans l’urticaire chronique chez l’enfant ?

Pour la première fois cette étude met en évidence la possibilité de pathologies auto immunes chez des enfants. Ces explorations ( test cutané avec sérum autologue et test d’histamino libération), même s’ils restent de pratique et d’interprétation difficiles en consultation courante, sont relativement simples, et pourraient donc être réalisés chez ces enfants. Il paraît logique de penser (…)
lire la suite 7690 lectures

article du 27 10 2004 par Dr Clément FOURNIER

Si t’exhales des leucotriènes, t’es asthmatique !

Bien que cette étude ne réponde pas à la question initialement posée (le rôle des médiateurs lipidiques chez les enfants « ANA »), elle précise certains points. Le principal étant de rappeler le rôle important de ces médiateurs dans les voies aériennes des asthmatiques, et le fait que la corticothérapie inhalée soit peu active sur leur expression. Ces médiateurs ne sont pas mis en évidence (…)
lire la suite 1244 lectures