Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 17 12 2010 par Dr Hervé Couteaux

Dis-moi d’où tu viens, ça compte pour des cacahuètes…

L’allergie à l’arachide a des profils cliniques et immunologiques différents en Espagne, aux États-Unis et en Suède. Le diagnostic moléculaire, via les tests recombinants permet de préciser le ou les IgE-réactivités au niveau des allergènes de l’arachide, ce qui permet une meilleure compréhension d’une part du mécanisme probable d’installation de cette allergie et, d’autre part, une (…)
lire la suite 802 lectures

article du 16 12 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Le buzz autour de la vitamine D ne faiblit pas…

Des études récentes ont montré le rôle de la vitamine D sur le système immunitaire et une possible influence de cette vitamine dans les pathologies allergiques, avec des résultats cependant discordants. Un nouveau travail a été mené en Italie sur 37 enfants de 8 mois à 12 ans présentant une dermatite atopique et a étudié la relation entre le taux sérique de vitamine D et la sévérité de la (…)
lire la suite 2413 lectures

article du 14 12 2010 par Dr Stéphane Guez

Nourris avec un vieux lait, le nourrisson vieillit mieux : reste à convaincre les mamans !!

Les auteurs ont étudié dans une population d’enfants à haut risque atopique les effets préventifs d’une alimentation par un lait fermenté versus un lait normal. A 12 mois, il existe une différence significative sur la diminution des manifestations allergiques générales sans modifier l’incidence de l’allergie au lait de vache. Ce travail très intéressant permet d‘envisager une alternative (…)
lire la suite 688 lectures

article du 13 12 2010 par Dr Hervé Couteaux

Les liaisons dangereuses…

Les auteurs (allemands, espagnols, suédois) concluent que, par rapport à Cor a 8, la LTP de la noisette, les LTP des aliments issus de plantes de la famille des Rosacées (notamment pêche et cerise) ont une capacité de liaison supérieure aux IgE et vraisemblablement un profil d’épitopes différents. Bien peu (voir aucun) renseignements précis sur les méthodes utilisées pour arriver aux (…)
lire la suite 651 lectures

article du 9 12 2010 par Dr Céline Palussière

Les allergiques à l’arachide ont-ils droit à un peu d’exotisme ?

Le sésame et la noix de coco sont consommés de plus en plus fréquemment dans nos pays occidentaux, et ils deviennent ainsi des allergènes alimentaires de plus en plus fréquents. Les auteurs de cette étude ont cherché à savoir si l’allergie à l’arachide ou aux fruits à coque constituait un facteur de risque pour ces nouvelles allergies alimentaires. Il s’agit d’une étude rétrospective sur (…)
lire la suite 3078 lectures